Aller au contenu principal

Espagne -- Emigration et immigration

Article

Auteurs
A leur arrivée aux Canaries, les Africains qui ne sont pas expulsés sont acheminés vers la péninsule ibérique. Là, des réseaux d'entraide les prennent en charge.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Selon un cliché très répandu, les immigrés sont peu qualifiés et prennent le travail des Espagnols. Mais une enquête réalisée auprès de plusieurs milliers d'entre eux montre qu'ils sont bien formés et heureux d'être là.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Auteurs
Concevoir des politiques d'intégration dans un pays où la composition des flux migratoires est en constante évolution représente un effort considérable, d'autant que l'Espagne est sommée par ses partenaires de l'Union européenne de s'attaquer en priorité au contrôle des frontières.
Numéros de page :
10 p. / p. 177-186

Article

Auteurs
Près de 100 000 jeunes Sénégalais seraient prêts à braver tous les dangers pour rejoindre l'Espagne. Les responsables africains devraient s'interroger sur les causes de ce phénomène massif.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Date parution pério
2002-10-01
Membre de la Communauté européenne depuis 1986 et gardienne de l'espace Schengen, l'Espagne doit aujourd'hui relever le défi de l'immigration.
Numéros de page :
/ p. 29-46

Article

Auteurs
Cuzi Echaniz, Paula Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
Les bouleversements géopolitiques qui ont affecté les pays de la rive sud de la Méditerranée en 2011 ont eu des conséquences importantes sur les migrations en provenance de cette région et à destination des pays du sud de l'Europe. Au-delà de cet afflux conjoncturel, l'Espagne semble, pour sa part, arriver à la fin d'un cycle en matière d'immigration. Après près de 20 ans d'une croissance économique soutenue ayant coïncidé avec une forte augmentation de l'immigration dans ce pays qui était plutôt de tradition d'émigration, l'Espagne est en train d'achever sa ″transition migratoire″.
Numéros de page :
18 p. / p. 23-40