Établissements humains préhistoriques
Article
Auteurs
Lanchester, John (1962-....) Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCIII/28 - septembre 2017
Les débuts de la civilisation remontent à l'adoption de l'agriculture et à la sédentarisation. Mais était-ce seulement une bonne idée? La fameuse "révolution néolithique" fut-elle la plus grande erreur de l'histoire de l'humanité? Elle fut un tout cas un désastre pour la plupart des humains qui vivait à l'époque.
Article
Auteurs
Cavaillé-Fol, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1198 - juillet 2017
Selon de récentes découvertes, l'homme serait très tôt parti à la conquête du monde. Thomas Cavaillé-Fol retrace la genèse de cette autre histoire des origines.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 67-69
Article
Auteurs
Depaepe, Pascal (1963-....) Auteur du texte
Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie. Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13
Article
Bulletin : Arkeo junior 247 - janvier 2017
Le Néolithique, c'est la dernière grande période de la Préhistoire, celle qui sépare le Paléolithique des débuts de l'Histoire. Le Néolithique débute vers 10 000 ans avant notre ère et se termine vers -3000, avec l'apparition de l'écriture et le début du travail des métaux. A cette époque, les Homo Sapiens, c'est-à-dire les hommes modernes, commencent à construire des maisons, à élever des animaux, à semer des graines pour se nourrir. Leur vie change tellement qu'on parle de "révolution néolithique".
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 16-19
Article
Auteurs
Demeude, Hughes Auteur du texte
Bulletin : Historia 830 - janvier 1900
Sédentarisation, agriculture, élevage : il y a 12 000 ans, l'homme cesse d'être un chasseur-cueilleur et initie un nouveau rapport à l'environnement. Une révolution qui va changer notre destin.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69
Article
Auteurs
Metz, Laure Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 555 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Fouillée sans interruption depuis 1990, la Grotte Mandrin, localisée au coeur du couloir rhodanien, est en train de renouveler fondamentalement nos connaissances sur les ultimes sociétés néandertaliennes, occupant le site du 50e au 42e millénaire. Le dégagement d'une culture archéologique remarquable, le Néronien, vient relancer le débat sur la plus ancienne migration de notre ancêtre, l'Homme biologiquement moderne, en Europe. Pour compléter l'article, Rob Hope, auteur britannique de nombreux documentaires, revient sur le tournage "Crépuscule néandertalien... Pour aube moderne".
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 20-29
Article
Auteurs
Talisker, Gérard Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 520 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
Le feu, son apparition dans l'humanité, se maîtrise, constituent l'un des points clefs de l'évolution humaine. De récentes découvertes permettent enfin de commencer à tracer l'histoire, dans le temps et dans l'espace, des rapports entre les humains et cette force naturelle devenue indispensable à notre survie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11