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Exportations -- France

Article

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Auteurs
Guisnel, Jean Auteur du texte
Malgré la mise sur pied d'une war room, les exportations sont en panne.
Numéros de page :
/ p. 66-69

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Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Il n'y a plus de fatalité à voir les PME françaises rester les lanternes rouges de l'exportation
Numéros de page :
4 p. / p. 35-38

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Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
La tentation est grande pour une entreprise de spéculer sur les changes. Au risque de sortir de son métier.
Numéros de page :
2 p. / p. 49-50

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L'année 2012 a été marquée par l'essoufflement des échanges. La réduction du déficit manufacturier a permis de ramener le déficit commercial de la France à - 67,2 milliards contre - 74 milliards en 2011. Les contre-performances de l'industrie automobile et des produits agricoles ont affecté les exportations françaises. A contrario, l'industrie aéronautique et spatiale a réalisé des livraisons record, + 18,3% contre + 0,6% en 2011. De même, les ventes de produits liés à la santé, en particulier du secteur pharmaceutique ont repris vigoureusement, après un fléchissement l'année précédente.
Numéros de page :
6 p. / p. 35-40

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Auteurs
Berman, Nicolas Auteur du texte
Les entreprises subissent régulièrement sur leurs ventes à l'étranger des chocs de demande. Concernant les entreprises françaises, quel est l'impact de ces derniers sur leurs ventes en France ? Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) a effectué une analyse empirique sur cette question. Celle-ci met en évidence une relation de complémentarité entre exportations et ventes domestiques. Une hausse de 10% des exportations entraîne, la même année, un accroissement des ventes domestiques compris entre 1% et 3% ; une baisse les réduit dans les mêmes proportions.
Numéros de page :
5 p. / p. 43-47

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Auteurs
Reybier, Bernard Auteur du texte
Créé à la fin du XIXe siècle, par un maréchal-ferrant, l'atelier de ferronnerie qui deviendra Fermob est désormais une entreprise connue dans le monde entier. En 1989, lorsque Bernard Reybier rachète cette petite structure de neuf salariés de la région lyonnaise qui produit du mobilier de jardin, c'est avec le projet d'en faire une entreprise internationale. Le nouveau PDG met rapidement au point une stratégie très ambitieuse : viser le marché mondial et collaborer avec des designers de talent.
Numéros de page :
5 p. / p. 51-55

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L'arrivée de grandes économies émergentes, comme la Chine, sur les marchés mondiaux fait mécaniquement diminuer les parts de marché des économies avancées. Mais la part de marché de la France à l'exportation diminue davantage que celles des autres pays européens. Si beaucoup pensent que cette situation est le résultat d'une mauvaise spécialisation géographique ou sectorielle, les auteurs, eux, mettent en cause l'insuffisance du rapport "qualité/prix" des produits français. Selon eux, il est en effet nécessaire de distinguer la compétitivité prix de la compétitivité hors prix.
Numéros de page :
8 p. / p. 51-58

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Auteurs
Cousteau, Libie Auteur du texte
Nucléaire, TGV, Rafale... Du Moyen-Orient à l'Asie, en passant par l'Amérique latine, les champions de la technologie tricolore ne rencontrent pas les succès espérés. De quoi aggraver un bilan déjà bien morose.
Numéros de page :
/ p. 56-59

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Auteurs
Date parution pério
2010-05-01
Numéros de page :
/ p. 120

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Date parution pério
2014-10-01
L'année 2013 a été marquée par un repli des échanges. Celui des importations, dû notamment à la chute des approvisionnements énergétiques, a permis de ramener le déficit commercial de la France à 62,1 milliards d'euros, contre 67,2 milliards en 2012. Les exportations se sont également contractées (-1,3%, après + 3,1%) surtout dans les secteurs des biens intermédiaires, des machines et des équipements, en lien avec la faiblesse des investissements en Europe. Ce recul des exportations est particulièrement important avec les pays hors Union européenne.
Numéros de page :
6 p. / p. 35-40