Aller au contenu principal

Fabiani, Jean-Louis (1951-....)

Article

Auteurs
Rieth, Bruno Auteur du texte
La Corse a été peu traitée par les sciences sociales. Ce qui a permis l'émergence de nombreux fantasmes à son sujet. Dans un livre passionnant, le sociologue Jean-Louis Fabiani, s'attaque frontalement aux idées reçues sur son île. Que celles-ci soient produites par les "continentaux" ou les Corses eux-mêmes. Pour "Marianne", il répond aux six clichés les plus répandus.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Navarre, Maud Auteur du texte
Bourdieu, illustre méconnu ? De la théorie à l'homme, Jean-Louis Fabiani esquisse un portrait inédit de celui qui fut l'un des fondateurs de la sociologie française.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Auteurs
Massa, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2016-07-01
En 1988, ce sont les outils théoriques forgés par Bourdieu que Jean-Louis Fabiani mobilisait dans son premier ouvrage, "Les Philosophes de la République". Le titre même d'un de ses livres, publié en 2007, "Après la culture légitime : Objets, publics, autorités", laisse deviner que ce sociologue, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), s'est ensuite éloigné de la pensée du fondateur du "structuralisme génétique". Il n'en a pas moins ressenti le besoin de réexaminer l'ensemble de son oeuvre dans un ouvrage dont le sous-titre intrigue.
Numéros de page :
2 p. / p. 15-16