Aller au contenu principal

Favereau, Olivier (19..-.... ; économiste)

Article

La réflexion sur l'objet social de l'entreprise a été réactivée, il y a quelques mois. A qui appartient-elle ? Quelle est sa mission ? Depuis la fin des Trente Glorieuses, la situation a changé dans le sens d'un poids accru des instances financières, au détriment des autres. Il importe aujourd'hui de rééquilibrer le fonctionnement de l'entreprise, en y associant diverses instances, dont les salariés.
Numéros de page :
pp.55-65

Article

A qui appartiennent vraiment les sociétés? A quelques jours du vote sur la loi Pacte, les journalistes Philippe Labarde et Bertrand Rothé ont interrogé l'économiste Olivier Favereau.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Olivier Favereau est un économiste atypique. Evoluant aux frontières de l'économie, du droit et de la sociologie, il a été à l'origine de la théorie des conventions. Née d'un numéro spécial de la "Revue économique" paru en mars 1989, cette approche tente de comprendre les relations de coordination entre individus par l'existence de conventions dans lesquelles s’inscrivent les acteurs économiques. Elle dépasse l'approche économique traditionnelle d'individus indépendants et s'engageant en pure liberté dans toutes formes de contrat.
Numéros de page :
pp.68-71