Favier, Jean (1932-....)
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 198 - avril 1996
Les templiers ont-ils vraiment, comme le veut la légende, brassé des sommes fabuleuses, au point de servir de banquiers aux rois de l'Europe ? Et faut-il chercher dans leur trop grande puissance économique la cause de leur chute ?...
Article
Auteurs
Bulletin : Historia 565 - janvier 1994
Affermissement du pouvoir monarchique, renforcement de la justice royale, la France du XVe siècle découvre aussi le sentiment national. Louis XI est roi de plein droit et le conflit l'opposant à Charles Le Téméraire n'est rien d'autre qu'une révolte d'un vassal contre son souverain.
Détails
Numéros de page :
/ p. 6-10
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01922 - septembre 2001
Trente ans après le livre de l'historien américain Paul Murray Kendall, Jean Favier signe une biographie monumentale du monarque qui réunifia le royaume de France, tandis que deux scientifiques s'efforcent de lui rendre son vrai visage.
Article
Auteurs
Goy-Blanquet, Dominique Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1026 - novembre 2010
Date parution pério
2010-11-16
Les deux protagonistes annoncés par le titre de Favier ne font qu'une entrée en scène tardive. L'histoire de Cauchon commence à la moitié du livre, tandis que Jeanne d'Arc apparaît vingt pages plus loin. Autour et au-dessus d'eux, c'est l'histoire de l'Université de Paris qui se déroule, et sa rivalité avec Caen dont Cauchon facilitera la création.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22