Faye, Emmanuel (19..-....)
Article
Auteurs
Droit, Roger-Pol Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2296 - septembre 2016
Dans "Arendt et Heidegger", le philosophe Emmanuel Faye éclaire d'une lumière noire la pensée de cette figure du XXe siècle et met au jour l'ambiguïté de ses jugements sur Heidegger et le nazisme. Interview exclusive.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 80-84
Article
Auteurs
Bollon, Patrice Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 573 - novembre 2016
Mettre à bas une idole est un geste émancipateur. Encore faut-il qu'il s'effectue dans un esprit d'ouverture, et non, comme dans le dernier ouvrage d'Emmanuel Faye, de simplification inquisitoriale.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 900 - mai 2005
Quelques-uns depuis 1972, au moins, ne cessèrent de le redire, l'engagement de Heidegger dans le nazisme ne fut ni une "embardée" ni provisoire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 18
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2112 - avril 2005
Date parution pério
2005-04-28
Un livre d'Emmanuel Faye révèle le contenu des séminaires inédits de la période nazie du grand philosophe allemand. L'auteur s'explique, un heideggérien lui répond.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 94-97
Article
Auteurs
Fuchs, Édith Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-01
L'ouvrage d'Emmanuel Faye heurte frontale ment l'adulation dont Arendt fait l'objet, de façon bien plus médiatique que Heidegger; pourtant, l'auteur n'a pas fait oeuvre de polémiste mais oeuvre solide, oeuvre de connaissance et de réflexion, dans laquelle chacune des références, chaque citation, chacun des auteurs convoqués, compte. Dans son entreprise de démythification de l'oeuvre d'Arendt, Emmanuel Faye a à coeur d'exhiber les titres de légitimité de chacun des mots qu'il écrit.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22