Aller au contenu principal

Femelles

Article

Auteurs
Les femelles sont passives, monogames, et les mâles, volages et vigoureux. Vraiment ? La zoologue Lucy Cooke dézingue la mythologie sexiste qui a façonné la biologie de l'évolution.
Numéros de page :
pp.33-35

Article

Auteurs
On a enfin percé le secret des orques : si les matriarches connaissent la ménopause, c'est pour mieux protéger leurs petits ! Alors que nous pensions être les seuls à compter sur les grand-mères stériles, on découvre qu'elles jouent aussi un rôle fondamental dans leur groupe familial : elles assurent sa cohésion, dirigent la chasse et transmettent leur culture, explique Anne Debroise.
Numéros de page :
pp.106-110

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-11
Ni chastes ni passives ou vouées à être dominées, les femelles mènent souvent la danse. Dans "Bitch", la zoologue britannique démine des préjugés érigés en principales universels par la science. Décapant.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Dans le monde des hyènes tachetées, les femelles dominent. Et c'est peut-être là le secret de la réussite.
Numéros de page :
pp.54-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Dans la nature, les mâles ne dominent pas toujours. Parfois, les femelles prennent les commandes et mènent leur monde par le bout du nez !
Numéros de page :
pp.54-57
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Crisnée Section adultes 59 COO B Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2024
« Un formidable pied de nez au sexisme scientifique. »NatureAu cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.Remontant jusqu'à l'Angleterre victorienne de Charles Darwin, la zoologiste déconstruit avec humour les stéréotypes qui sous-tendent les théories de l'évolution et continuent de nourrir l'imaginaire collectif. Albatros lesbiennes, guenons polyandres, suricates meurtrières, orques ménopausées... autant d'exemples qui nous invitent à repenser joyeusement les questions de sexe et de genre à l'ère post#MeToo !* Bitch : 1. Femelle du chien et autres canidés. 2. Insulte sexiste qualifiant des femmes vulgaires, méchantes, faciles, etc. 3. Terme récupéré dans les années 1990 et revendiqué dans un sens positif par certaines féministes en lutte contre le sexisme et des tendances sociales patriarcales.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (509 p.) : 23 cm
9782226483423
Veuillez vous connecter pour réserver