Aller au contenu principal

Femmes archéologues

Article

couverture du document
Auteurs
Une jeune archéologue parcourt des centaines de kilomètres à pied à travers l'Europe pour retrouver les vestiges des voies romaines et en dresser la carte numérique.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-04-01
On sait que l’archéologie de l’Amazonie a connu des avancées prodigieuses depuis une trentaine d’années. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a souvent des femmes chercheuses derrière ces progrès. A l’occasion de la publication de son livre "Amazonie, l’archéologie au féminin", Stéphen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS, présente ces archéologues pionnières de la plus grande forêt au monde.
Numéros de page :
pp.62-66
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes 902 ROS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Il existe une région du monde où les femmes ont toujours joué un rôle majeur : l'Amazonie. Ce sont elles en effet qui ont fait resurgir le glorieux passé de ce territoire vaste de sept millions de kilomètres carrés, révélant les connaissances en ingénierie et le savoir scientifique exceptionnel des tribus de la forêt.  L'auteur, archéologue lui-même et grand spécialiste de l'Amazonie, offre une galerie de portraits de ces pionnières. Nourri de leurs toutes dernières recherches, l'ouvrage aborde une diversité de thèmes, de l'art rupestre à l'architecture amérindienne, en passant par les géoglyphes d'Amazonie occidentale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne.  Grâce à la plume alerte de Stéphen Rostain (auteur d'Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, 2017), Amazonie, l'archéologie au féminin  met en valeur de nombreuses facettes méconnues de l'Amazonie et de celles qui les ont révélées.  
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (346 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782410016109
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Zheng Zhenxiang nous a quittés le 14 mars 2024. Si les hommages se sont succédé au sein de la communauté archéologique chinoise, sa disparition est passée presque inaperçue en Europe. L’événement nous donne l’occasion de revenir sur le parcours de cette grande scientifique, figure emblématique de la discipline, sur ses découvertes et sur la place particulière qu’elle a occupée dans les recherches sur l’Âge du bronze en Chine.
Numéros de page :
pp.10-11