Aller au contenu principal

Femmes dans le mouvement ouvrier

Article

Auteurs
Ouvrière dans la confection dès 12 ans pour nourrir sa famille, syndicaliste virée de son usine à 16 ans, Kalpona Akter a décidé de consacrer sa vie à se battre pour la condition ouvrière dans son pays, le Bangladesh. De passage à Paris pour commémorer les cinq ans de l'effondrement de l'usine textile Rana Plaza à Dacca, la syndicaliste de la fast fashion nous a accordé une rencontre pour raconter son combat.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Linvestigation captivante d'un cinéaste à la recherche, trente ans plus tard, d'une gréviste filmée en 1968. Lexploration d'un monde ouvrier disparu.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Après un combat acharné, les femmes obtenaient enfin le droit de vote en Grande-Bretagne.
Numéros de page :
pp.22-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 331 MEURET-CAMPFORT Disponible
Année de parution :
2021
« Et les papiers avaient volé par la fenêtre… Comme les mecs ». C'est ainsi que les ouvrières de l'usine de lingerie Chantelle de la région nantaise parlent de leurs luttes. Alors que la protestation ouvrière prend plus souvent les traits des métallurgistes, ce livre propose d'en explorer le pendant féminin. Comment des ouvrières qu'a priori tout éloigne de l'engagement militant parviennent-elles à se mobiliser collectivement et à s'approprier les codes, les pratiques et les valeurs du militantisme ouvrier ? Qu'en est-il du modèle du militant viril capable d'en découdre et de porter des grèves dures et violentes lorsqu'il est incarné par des femmes ? L'enquête à partir d'archives syndicales et administratives et d'entretiens nous plonge dans l'histoire de ces ouvrières rebelles de Mai-juin 68 à leur « grande grève » de 1981 jusqu'au combat contre la fermeture de l'usine en 1994. Leurs pratiques syndicales quotidiennes, leur rapport au travail et à l'emploi, leurs espoirs et désespoirs éclairent le sens de leurs luttes de « mauvais genre » au fil des changements de conjoncture sociale et politique qui ont marqué l'histoire française des années 1960 aux années 1990. Eve Meuret-Campfort est sociologue, chargée de recherche au CRESPPA-CSU (UMR 7217). Ses travaux portent sur les secteurs d'emplois féminisés sous l'angle des engagements syndicaux et professionnels et de la construction sociale des féminités populaires.
Collection :
Sociopo
Importance matérielle :
1 vol. (442 p.) : ill. : 21 cm
9782365121484
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2018-04-01
Philosophe méconnue, Simone Weil s'est engagée auprès de ceux qui souffrent, notamment les ouvriers. Parce que l'attention aux autres a été la méthode de sa courte vie. Sommaire. Tout d'une sainte. Résonances.
Numéros de page :
pp.84-94