Femmes yézidies
Article
Bulletin : Causette mai 2021
Kidnappées en août 2014 en Irak par le groupe Etat islamique pour être faites « esclaves sexuelles » en Syrie, des centaines de femmes yézidies ont depuis recouvré leur liberté. Mais le retour de certaines de ces survivantes n’est accepté par leur communauté qu’à une seule condition : qu’elles abandonnent leurs enfants né.es de viol.
Détails
Numéros de page :
pp.52-58
Article
Auteurs
Gönültas, Hale null
Bulletin : Courrier international 1647
Capturée par l’Etat islamique en 2014, cette jeune Yézidie a été de nombreuses fois violée, vendue et violentée par les djihadistes. Aujourd’hui elle est libre, mais brisée. Un récit glaçant.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 04 avril 2024
Dans son documentaire événement, Majid Hamid, journaliste d'Al-Arabiya à Bagdad, a recueilli la parole des victimes -la plupart yézidies- d'Al-Baghdadi, le chef de Daech. Kamel Daoud raconte cette descente dans l'enfer islamiste. Sommaire. Cette horreur que l'on n'a pas voulu voir. Majid Hamid : "Leurs menaces ne me font pas peur". Le génocide des Yézidis. Un silence coupable.
Détails
Numéros de page :
pp.34-38, 40-46, 48-49
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Seraing 0 exemplaire(s) disponible(s)
un apiculteur au secours des Yézidies
Auteurs :
Année de parution :
2021
Ces dernières années, les Yézidis ont été victimes d'un génocide, reconnu comme tel par les Nations unies, perpétré par l'Etat islamique – aujourd'hui encore, des milliers d'entre eux sont portés disparus. Captives raconte leur histoire.Dunya Mikhail, Irakienne exilée aux États-Unis depuis 1996, décrit le sort des femmes Yézidies qui ont été capturées par les hommes de Daech, puis vendues sur des marchés comme esclaves sexuelles. Violées, mariées de force, obligées avec leurs plus jeunes enfants à confectionner des missiles (pendant que les garçons plus âgés sont entraînés pour devenir des combattants), séquestrées, revendues, violées à nouveau, parfois en groupe, certaines ont réussi à s'enfuir. Courage et détermination sont les valeurs cardinales de ces femmes. La solidarité dont elles ont fait preuve entre elles, mais aussi l'assistance de ceux qui mettent tout en œuvre, au péril de leur vie, afin de leur fournir les moyens de leur fuite, ont fini par former une magnifique chaine humaine, de la Syrie à l'Irak, en passant par la frontière turque, afin d'échapper à l'horreur, de sauver ses proches mais aussi des inconnues – et finalement peut-être, pour se sauver soi-même.Dunya Mikhail restitue, à travers le témoignage direct de Yézidies, l'histoire poignante, parfois rocambolesque, de certaines d'entre elles. Mais Captives est aussi le récit d'une rencontre entre l'autrice et Abdallah Shrem, ce héros des temps modernes, ancien apiculteur qui, à l'arrivée de Daech dans sa région, le Sinjar dans le Kurdistan irakien, va tout abandonner pour créer un réseau de passeurs, bénévoles, anciens contrebandiers, afin d'arracher ces femmes, une à une, aux griffes de leurs bourreaux. Lorsque, à la fin du livre, Abdallah accueille Dunya au Sinjar, où elle visite le principal temple yézidi et va à la rencontre de ces gens dont elle a conté les histoires, d'un camp de réfugiés à un autre, leur amitié naissante ne met pas seulement au jour la force d'un seul homme face à la...
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : 21 cm
9782246821533
Veuillez vous connecter pour réserver