Finances -- Modèles mathématiques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Économie
Auteurs :
Année de parution :
2009
Spécialistes de la finance internationale, les auteurs analysent la crise d'octobre 2008, évoquant les crédits hypothécaires du marché immobilier américain, les subprimes, mais cherchant aussi les raisons plus profondes de cette crise. Ils évoquent une refonte profonde du système financier mondial pour relancer l'économie.
Détails
Editeur :
Collection :
Textes à l'appui
Textes à l'appui
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : graph., couv. ill. : 22 cm
9782707157195
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Thomas, Pierre-Henri (1963?-....) Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 40/29-30 - juillet 2015
Article
Auteurs
Dron, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Études 4221 - novembre 2015
L'observation des systèmes naturels devrait permettre de renouveler les modèles qui rendent compte du fonctionnement de la finance. Les modèles habituellement utilisés sont en effet déconnectés de la réalité. D'où la fragilité du système et les crises qu'il subit. S'inspirer de l'écologie permettrait de retrouver une meilleure stabilité.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 43-56
Article
Auteurs
Thomas, Paul-Henri Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 43 - septembre 2018
Après la chute de Bear Stearns, au printemps 2008, on s'interroge: qu'est-ce qui a précipité la crise ? Le cynisme, l'avidité, le manque d'éthique ? Oui. Mais il y a aussi l'imprévision. Banquiers, agences de notation et régulateurs n'avaient pas les modèles qui leur permettaient de prévoir le désastre.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31
Article
Auteurs
Bouchaud, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 434 - octobre 2009
Des modèles mathématiques sont-ils à l'origine de la crise financière ? Ou auraient-ils dû la prédire ?
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 429 - avril 2009
Non seulement les organismes financiers se disputent les meilleurs mathématiciens, mais la finance est devenue source de problèmes théoriques inédits en mathématiques
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 71-72
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 743 - janvier 2009
La chute des marchés boursiers et la débâcle de grandes institutions bancaires mettent en cause l'utilisation des modèles mathématiques en finance. Le point en quatre questions.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76
Article
Auteurs
Grousson, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1100
Des mathématiciens, des physiciens... Depuis quelques années, l'industrie financière recrute des scientifiques pour élaborer des modèles analysant au mieux les marchés en vue de réaliser des profits. Or, ces modèles n'ont pas anticipé la crise qui secoue aujourd'hui le monde. Le peuvent-ils seulement ? Décryptage
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 64-71
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 375 - janvier 2009
Date parution pério
2009-01-01
La récente crise financière a suscité des interrogations sur le rôle des modèles mathématiques en finance. Ces modèles sont indispensables, mais il faut connaître leurs limites
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 352 - février 2009
Date parution pério
2009-02-01
La mathématisation reste la part la moins connue et la moins discutée de la crise financière. Pourtant, l'usage des mathématiques n'est pas neutre ni, surtout, sa généralisation à tous les risques. En effet, la nature d'un risque est inséparable de l'interprétation qu'en font les acteurs. Or, l'approche mathématique, nécessairement formelle, a tendance à négliger cette dimension d'interprétation, ce qui revient finalement à méconnaître une partie des risques.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 37-50
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 347 - décembre 2008
Date parution pério
2008-12-01
La crise financière de l'automne 2008 n'a pas fini de faire couler de l'encre. Il est encore difficile d'en apprécier l'étendue des dégâts et, si l'on se risque à quelques perspectives de moyen ou long terme dans Futuribles, c'est avec la plus grande prudence. Il semble en effet être devenu quasiment impossible de déterminer la manière dont les choses vont évoluer dans la sphère financière, les acteurs ayant perdu toute confiance mutuelle et les pouvoirs publics peinant, malgré des interventions d'ampleur inégalée, à la leur faire recouvrer.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 69-73