Aller au contenu principal

Flem, Lydia (1952-....)

Article

Auteurs
En reconstituant le mode de vie et les habitudes de Freud, Lydia Flem le révélait en profondeur. Réédité, son essai humanise le père de la psychanalyse et rappelle toute la puissance de sa pensée.
Numéros de page :
pp.80-81
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 FLEM Disponible
Auteurs :
Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d’autrui et du monde. Que ce soit dans Comment j’ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de l’intime parcourt son œuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de la littérature et de l’art pour aborder des questions généralement cloisonnées dans telle ou telle autre discipline des sciences humaines... Bouche bavarde oreille curieuse : quatre mots pour dire quatre décennies de textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l’histoire de l’art, la photographie, le théâtre et l’opéra, la littérature et l’écriture de l’histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée : la fragilité de l’identité virile. Comment penser l’impensable. Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des interrogations anciennes toujours actuelles : depuis des siècles, la violence sous les toits paternels, le viol et l’inceste. Lydia Flem, née le 15 juillet 1952 à Bruxelles (Belgique), est une écrivaine, psychanalyste et photographe belge. Ses romans, essais et autofictions sont traduits en 19 langues. Son livre La Reine Alice a reçu le prix Simon de l'éthique et le prix Rossel des jeunes.
Editeur :
Collection :
La librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : 23 x 14 cm
9782021512731
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-07
De la mort de ses proches, l'écrivaine belge Lydia Flem a tiré des livres si justes qu'ils parlent à tous. Trouvant dans les vêtements, les objets ou les lieux un généreux élan de vie.
Numéros de page :
pp.36-37