Aller au contenu principal

Foie -- Transplantation

Article

Auteurs
Salamé, Ephrem Auteur du texte
Les équipes hospitalières de Tours et Bourges ont développé des pratiques collaboratives innovantes dans le suivi des patients ayant reçu une transplantation hépatique. La téléconsultation favorise une réappropriation de sa vie active par le patient en lui évitant déplacaements, fatigue et perte de temps.
Numéros de page :
3 p. / p. 33-35

Article

Pour les personnes en attente d'une greffe du foie la possibilité d'un prélèvement sur une personne vivante ouvre une perspective de guérison inespérée.
Numéros de page :
15 p. / p. 64-78

Article

Date parution pério
2019-05-01
En Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays, la maladie alcoolique constitue une des causes les plus fréquentes menant à la transplantation hépatique chez l’adulte. Or la transplantation hépatique chez des patients alcooliques pose de claires questions éthiques concernant l’utilisation de greffons pour soigner des patients souffrant d’une maladie trop souvent considérée comme étant auto-infligée. La maladie alcoolique du foie est une des meilleures indications de greffe hépatique, avec d’excellents résultats en termes de durée de survie et de qualité de vie après transplantation.
Numéros de page :
4 p. / p. 332-335