Aller au contenu principal

Fonctionnaires -- Sélection et nomination

Article

Auteurs
En entrant à l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait donné les clés de la diplomatie française aux néoconservateurs, marquant ainsi un virage très atlantiste de la politique étrangère. Emmanuel Macron verrouillera-t-il le Quai d'Orsay en nommant un des leurs à la tête d'une prestigieuse direction du ministère des Affaires étrangères ?
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3717
Ils sont nombreux à rêver d'occuper l'un des plus beaux postes de la République. Seul à décider : Emmanuel Macron à l'Elysée.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Date parution pério
2018-04-26
En un an, il a restauré les pleins pouvoirs des présidents de la Ve République, bousculant les corps intermédiaires et menant sa majorité à la baguette. "Je crois à l'autorité", dit-il. Mais qui sont les relais de ce monarque républicain ? Avec qui échange-t-il discrètement ? Et qui fait partie de sa cour ? Notre enquête sur le "club de La Rotonde", les nominations dans la haute fonction publique et les réseaux de la macronie. Sommaire. Avec qui règne Macron ? L'amicale de la Rotonde. Une noblesse intouchable. Les réseaux de Jupiter.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-30, 32-36

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
La récente réforme du baccalauréat, doté désormais d'un "socle commun" et d'un "grand oral", a provoqué la réapparition d'une notion désuète mais dont il semble difficile de se passer : la culture générale. Pour le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, "il faut de la culture générale pour diminuer les inégalités" ; au contraire, le collectif "Sauver les lettres" la range à côté de l'"aisance rhétorique", de la "maîtrise des codes sociaux" et y voit avant tout un instrument de discrimination sociale.
Numéros de page :
pp.23-28