Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire)
Article
Auteurs
Bulletin : Art press N°496 496
Avec une exposition de Carmelo Zagari, l'Abbaye royale de Fontevraud accueille jusqu'au 7 mars 2022 un ensemble d'oeuvres marquantes d'un parcours qui se déploie sur près de quatre décennies, et d'autres créées pour l'occasion, centrées sur la question de l'héritage et la transmission.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Manca, Isabelle null
Bulletin : <>Oeil 739 - décembre 2020
Le 5 décembre, la France devait compter un nouveau musée, créé "ex nihilo". Confinement oblige, l'inauguration est reportée. Qu'à cela ne tienne, le futur Musée d'art moderne - Collections nationales Martine et Léon Cligman ouvrira bientôt ses portes à Fontevraud, dévoilant des oeuvres admirées jusqu'ici par une poignée de privilégiés.
Détails
Numéros de page :
pp.56-61
Article
Auteurs
Vissière, Laurent null
Bulletin : Historia spécial 58
Au temps de sa splendeur, l’abbaye fut l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe occidentale. C’est dans sa grande église que les Plantagenêts fondèrent leur nécropole et qu’aujourd’hui encore Richard Ier dort de son dernier sommeil.
Détails
Numéros de page :
pp.88-105
Article
Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
Quelque 900 oeuvres réunies avec passion entre la fin des années 1960 et le début 1990 constituent le fonds du nouveau musée d'Art moderne créé autour de la donation de Martine et Léon Cligman. Après un premier rendez-vous manqué avec la ville de Tours, l'institution qui bénéficie du label "Musée de France" a élu domicile au coeur de l'abbaye royale de Fontevraud.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 66-72 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Prigent, Daniel null
Bulletin : <>Dossiers d'archéologie 381 - mai 2017
Date parution pério
2017-05-01
Fondé par Robert d'Arbrissel en 1101, Fontevraud est une institution originale au sein de laquelle frères et moniales suivent une règle stricte sous l'autorité d'une abbesse. Longtemps, son image s'est résumée à la grande église abbatiale et à l'emblématique cuisine romane. L'accompagnement archéologique des nombreux travaux de restauration et d'aménagement engagés depuis le début des années 1980 a démontré qu'il était possible de restituer une plus grande lisibilité de l'organisation du site dans les premières décennies de l'occupation monastique.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59