Aller au contenu principal

Forces armées -- Troupes étrangères

Article

On croyait en avoir fini avec les conflits armés classiques. C'était compter sans Poutine... Dans son dernier livre, le philosophe a tenté de saisir pourquoi les hommes font la guerre à l'aune de ce qu'il se passe en Ukraine. L'interview avec Frédéric Gros se poursuit par une bibliographie sélective intitulée "Entre compassion et fascination" qui analyse la distance paradoxale des citoyens avec les conflits étrangers.
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Date parution pério
2024-02-01
Kiev peut désormais compter sur de nouvelles troupes. Non plus les contingents de volontaires en quête d’aventures, galvanisés par leur détestation de la Russie ou proches de certains groupuscules locaux d’extrême droite, mais des mercenaires, motivés par l’appât du gain. Au premier rang desquels des Colombiens : un type d’exportation devenu une spécialité du pays latino-américain.
Numéros de page :
p.5

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Camerounais, Centrafricains ou Ivoiriens, ils seraient plusieurs milliers à avoir été intégrés aux troupes russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Qui sont-ils ? Comment ont-ils été recrutés ? Comment vivent-ils ? "Jeune Afrique" est allé à la rencontre de ces Africains qui combattent pour la Russie. Exclusif.
Numéros de page :
pp.26-32