Aller au contenu principal

Fragments d'un discours amoureux

Article

En proposant une réflexion sur le rapport énonciatif et communicationnel lié à la forme texte "fragment", Caroline Angé souligne l'intérêt d'une démarche heuristique qui entend scruter conjointement l'unité formelle et spatiale d'un objet textuel.
Numéros de page :
12 p. / p. 23-34

Article

Auteurs
Compagnon, Antoine Auteur du texte
Aimer. Voilà bien l'expérience la plus singulière, la plus intime qu'il nous soit donné de vivre. Nul n'a jamais ressenti ce que j'éprouve, croit tout amoureux. Suprême illusion, affirme Roland Barthes ! De la rencontre à la déclaration, toute histoire d'amour passe par des figures imposées, où la passion se raconte, se déclame, se questionne. Car la folie de l'amour se vit toujours à travers le discours, redécouvre le sémiologue, qui explore par fragments la logique chaotique de nos sentiments.
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-11-01
Noir et blanc, grège et gris, le grand carré Hermès de la collection d'automne-hiver 2015, « Fragments d'un discours amoureux », est l'oeuvre de Philippe Apeloig. Il a la texture douce du cachemire, une souplesse mate que la pure soie ne lui aurait pas accordée. Il invite à se laisser découper, mettre en pièces, désassembler dans ses éléments clairs détachés de leur cadrage sombre. Il suffirait de suivre le damier dans ses lignes et ses rectangles pour en faire des cartes à jouer ou des fiches, chères à Roland Barthes.
Numéros de page :
5 p. / p. 880-884

Article

Auteurs
Fiolof, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2016-07-16
Il y aura bientôt quarante ans, paraissait "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Un livre qui assura au sémiologue son plus grand succès (plus de cent mille exemplaires vendus l'année de sa publication) et dont on a peut-être un peu oublié l'ovni qu'il fut, tant par sa forme que par son propos.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9