Aller au contenu principal

Fuentes, Carlos (1928-....) -- Entretiens

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) FUENTES F En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Jorge F. Hernández, historien et écrivain mexicain, a rassemblé ici seize des innombrables entretiens et interviews que Carlos Fuentes a accordés au cours de sa longue carrière. Ces entretiens – menés en espagnol, anglais, portugais et français –, que Jorge F. Hernández préfère même parfois qualifier de « conversations », tant le ton y est libre et les interlocuteurs connaisseurs de l'œuvre de Fuentes, sont d'une haute tenue intellectuelle. Ils donnent à l'auteur l'occasion de déployer tous les thèmes qui parcourent ses écrits, ses idées politiques, sa théorie du langage et de la littérature, sa position par rapport à la tradition, à l'illusion du progrès, sa conception de l'art, de l'histoire, sa vision du monde, et quelques révélations sur son rapport intime à l'écriture. L'âge du temps est le titre que Carlos Fuentes a donné à l'ensemble de son œuvre. Ce temps si central, dont il aura exploré toutes les facettes, tous les « territoires » que Jorge F. Hernández analyse dans sa préface. Et cette « anthologie » restera un document précieux pour comprendre l'homme témoin de son temps, l'écrivain audacieux qui revendique clairement son ascendance cervantesque, et sa production littéraire, immense et protéiforme.
Editeur :
Collection :
Arcades
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : 19 cm
9782070761135
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Violence, pauvreté, narcotrafic... Les maux de son pays sont au coeur de l'oeuvre du grand écrivain mexicain.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Numéros de page :
6 p. / p. 100-105

Article

Comment concilier les exigences de l'écriture romanesque et celles de l'engagement politique ? Carlos Fuentes, romancier et écrivain engagé, esquisse des éléments de réponse.
Numéros de page :
3 p. / p. 116-118

Article

Le grand écrivain mexicain parle du sous-commandant Marcos et de Faulkner, des trois mondialisations et de la guerre en Irak, de la vie à Londres et de la mort de son fils.
Numéros de page :
2 p. / p. 110-111