Aller au contenu principal

Géopolitique -- Amérique latine

Article

Hugo Chavez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Michelle Bachelet au Chili, Luis Ignacio Lula da Silva au Brésil, Alan Garcia au Pérou, Nestor Kirchner en Argentine : autant de chefs d'Etat latino-américains qui se revendiquent désormais de la gauche, les uns étant des sociaux-démocrates, d'autres des populistes de gauche. Le temps du libéralisme triomphant des années 1990 en Amérique latine semble dépassé.
Numéros de page :
226 p. / p. 3-228

Article

Article

Auteurs
Lemoine, Maurice Auteur du texte
Date parution pério
2011-08-01
En 1823, la doctrine Monroe la transformait en chasse gardée des Etats-Unis. Cent cinquante ans plus tard, le dictateur chilien Augusto Pinochet l'érigeait en laboratoire du néolibéralisme. Pourtant, ni les interventions militaires ni la tutelle économique n'ont suffi : l'Amérique latine résiste. Alors, soulèvements ? révoltes ? révolutions ? Qu'importe : des peuples ont su dire « non ».
Numéros de page :
5 p. / p. 56-60

Article

Auteurs
Lemoine, Maurice Auteur du texte
Date parution pério
2010-02-01
Bogota et Washington prétendent que les sept bases militaires mises à la disposition des Etats-Unis sur le territoire colombien, en vertu de l'accord signé le 30 octobre 2009, ont pour objet de renforcer la lutte contre le narcotrafic. De nombreux pays latino-américains - à commencer par le Brésil et, surtout, le Venezuela - estiment pour leur part qu'il s'agit d'un prétexte destiné à cacher les véritables intentions du Pentagone dans la région.
Numéros de page :
/ p. 17