Aller au contenu principal

Gorce, Xavier (1962-....)

Article

Le 20 janvier 2021, le père des "Indégivrables", ces manchots qui nous renvoient depuis quinze ans les travers de notre société, claquait la porte du "Monde", après que le journal se fut désolidarisé de l'un de ses dessins sur l'inceste face à la pression des réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Ses pingouins incarnaient, depuis quinze ans, une humanité qui court à sa perte sur une banquise qui fond, en se chicanant sur l'air du temps. Suite à un dessin sur l'inceste, mal compris et critiqué sur les réseaux sociaux, en janvier dernier, Xavier Gorce a quitté "Le Monde", coupable à ses yeux de ne l'avoir ni écouté ni soutenu. Et, pire encore, d'avoir présenté à ses lecteurs des excuses pour ce dessin. Portrait d'un dessinateur aux idées fortes.
Numéros de page :
pp.118-121

Article

Bulletin : Le Point
Le génial dessinateur du "Monde" n'hésite pas à pourfendre les censeurs et les populistes, qui sévissent dans nos rues ou sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il chérit plus que tout la liberté, selon lui menacée.
Numéros de page :
pp.163-165

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La liberté au bout de son crayon, le dessinateur et génial père des« Indégivrables » ironise sur l'époque et étrille avec humour communautaristes et censeurs de tout poil.
Numéros de page :
pp.24-25