Aller au contenu principal

Grande-Bretagne -- 1066-1071 (Conquête de l'Angleterre par les Normands)

Article

Bâtard ou Conquérant ? Au XIe siècle, il n'est ni l'un ni l'autre. Il n'est connu que sous un prénom : Guillaume. Et ses titres : duc de Normandie puis roi d'Angleterre. Les 950 ans de la bataille d'Hastings, alors que le Brexit secoue l'Europe, sont l'occasion de revenir sur la figure de ce "héros normand" largement revisitée par les historiens anglais et français. Il s'impose définitivement comme celui qui a, le premier, attaché l'Angleterre au continent, et qui a inventé de nouvelles formes de gouvernement. Y compris par la force. Sommaire. Portrait historique du Conquérant.
Numéros de page :
26 p. / p. 32-57

Article

Auteurs
Mercuzot, Delphine Auteur du texte
Il y a 950 ans, Guillaume, parti des côtes normandes, mettait fin à la domination des dynasties anglo-saxonnes sur l'île. Avec l'entretien de Leo Carruthers, directeur du Centre d'études médiévales anglaises de l'université Paris-Sorbonne.
Numéros de page :
9 p. / p. 90-98

Article

Auteurs
Morris, Marc Auteur du texte
Le 14 octobre 1066, les troupes normandes remportent la bataille de Hastings et s'emparent de la couronne d'Angleterre. Un épisode que nos voisins n'ont toujours pas pardonné. Tentative de réhabilitation.
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47

Article

Il y a neuf cent cinquante ans, le « Bâtard » devient le « Conquérant » en écrasant les Anglo-Saxons du roi Harold. Une victoire aux conséquences incalculables.
Numéros de page :
6 p. / p. 44-49