Aller au contenu principal

Guerre -- Origines

Article

couverture du document
Auteurs
Havaux, Pierre Auteur du texte
L'histoire ne repasse jamais les plats. Mais sa kyrielle de conflits armés trahit des postures belligènes qui traversent les âges. Certaines reprennent du poil de la bête.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

couverture du document
On a longtemps pensé que, sans un territoire à défendre, la guerre n'avait pas lieu d'être. L'archéologie récente montre que la violence armée est aussi ancienne que l'homme, mais n'est sans doute devenue une activité spécialisée qu'avec la fondation des premières cités et des dynasties locales.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

couverture du document
Auteurs
Drevet, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-01
A l'heure où nous bouclons ce numéro, l'Europe connaît l'une des crises diplomatiques les plus graves depuis la fin de la guerre froide, l'Ukraine se déchirant entre partisans d'une ouverture vers l'Europe et militants pro-Russes, la Crimée ayant fait sécession et obtenu son rattachement à la Russie.
Numéros de page :
7 p. / p. 111-117

Article

couverture du document
Date parution pério
2014-10-01
Ressource hautement symbolique, le pétrole suscite bien des fantasmes lorsqu'il s'agit d'expliquer les motifs de conflits armés. L'or noir est bien évidemment un objet de convoitise et un atout stratégique essentiel pour conduire des guerres. Mais son rôle est clairement surestimé lorsqu'il occulte les autres facteurs de déclenchement d'un conflit armé. A partir de plusieurs exemples puisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, cet article montre ainsi comment l'obsession du pétrole peut confiner au fantasme et troubler l'analyse géopolitique de la guerre...
Numéros de page :
13 p. / p. 9-21