Aller au contenu principal

Haenel, Yannick (1967-....)

Article

Auteurs
Dupuis, Jérôme Auteur du texte
Après « Jan Karski », Yannick Haenel part en chasse contre la mondialisation et le sort des sans-papiers. Le lecteur, hélas, revient bredouille.
Numéros de page :
1 p. / p. 94

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Quels outils puiser en nous pour résister à la violence du monde ? Deux ans après "Les Renards pâles", Yannick Haenel signe un nouveau roman politique, "Je cherche l'Italie", inspiré par quatre années passées au pays de Berlusconi.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Tilly, Marine de Auteur du texte
Dans « Le Sens du calme », Yannick Haenel livre sa première fois: enfermé dans son lycée militaire, il découvre sa vocation d'écrivain. Une révélation mystique. Un beau roman initiatique.
Numéros de page :
1 p. / p. 85

Article

Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
On l'a partout entendu depuis septembre 2013, la révolution serait de retour en littérature. Deux écrivains incarneraient cette ferveur politique : Yannick Haenel et le primo-romancier Loïc Merle. Mais leurs livres sont-ils réellement révolutionnaires ? Nous en faisons une autre lecture.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Peut-on embrasser, lorsqu'on est athée, l'expérience mystique ? Le romancier Yannick Haenel s'est rendu à La Verna, en Toscane, où Saint-François d'Assise s'est retiré pour vivre ses dernières années. Dans ce lieu minéral, il suit le chemin qui conduit un homme visité par le démon à trouver Dieu à travers la pauvreté et la solitude.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

Auteurs
Lefait, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2013-12-01
En ces temps portés sur les mines désabusées, trois ouvrages ne se contentent pas de s'indigner, mais inventent des écritures de l'exaspération ou de la rage : soit un pamphlet sans merci, une ballade de l'irrédentisme et un thriller immolant les prédateurs en cols blancs.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Benetti, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2015-03-16
Yannick Haenel a des ravissements. Lui parle d'"extases", de "faveurs". L'auteur de "Cercle" et de "Jan Karski" a "la tête en feu". Entre 2011 et 2014, de telles épiphanies eurent lieu à Florence, devant des oeuvres d'art, dans la lecture et en compagnie d'êtres aimés, qui furent l'occasion de chavirements poétiques et politiques. Il le raconte dans un beau livre hybride, où le temps de crise rappelle la nécessité d'une écriture de soi et du monde.
Numéros de page :
1 p. / p. 16