Aller au contenu principal

Handicapés -- Éducation

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 WACJMAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
Un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. Des questions à forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle.
Editeur :
Collection :
Action sociale
Action sociale (Paris. 1997)
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : 24 cm
9782100519217
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 376.2 PRESNEAU En réserve
Série Travaux
Année de parution :
2010
Au XVIIIe siècle, la préoccupation des élites était la circulation des biens et des hommes, le commerce. Il apparut donc nécessaire de faire participer le peuple, de l'instruire pour lui enseigner ses droits et ses devoirs. Le projet de l'éducation des masses et notamment celle des infirmes s'impose. Cet ouvrage expose les méthodes et les objectifs de cette première éducation spécialisée.
Editeur :
Collection :
Historiques
Historiques
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : ill. : 22 cm
9782296123861
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Dès son élection, en mai 2017, Emmanuel Macron a présenté le handicap comme une priorité de son quinquennat. En décembre 2017, le gouvernement a lancé un plan visant à transformer en profondeur le système éducatif et médicosocial afin d'offrir à tout jeune handicapé le droit à une scolarisation de qualité. Jean-Yves Le Capitaine et Daniel Calin exposent leurs points de vue respectifs sur l'inclusion scolaire.
Numéros de page :
pp.97-108
1 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 363 LAXE Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.4 LAXER En prêt
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 36 LAXER Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2021
Cet ouvrage pratico-pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter. L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.
Editeur :
Collection :
Connaissances de l'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (563 p.) : ill. : 25 cm
9782749267906
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-04-01
L’orientation scolaire est une source de stress et d’inquiétude pour beaucoup d’élèves et leurs parents. Les choix de cursus effectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources d’information sont aujourd’hui nombreuses, leur multiplicité peut vite désemparer les intéressés. Comment accompagner au mieux son enfant dans cette étape ? Comment savoir quelle filière choisir quand on ne sait même pas quel métier envisager ? Les critiques à l’encontre de la plateforme Parcoursup sont-elles justifiées ?
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-18
Le décret du 5 juillet 2024 reprend essentiellement les principes qui régissaient le fonctionnement des dispositifs intégrés des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. Ce fonctionnement permet de changer l'accompagnement ou la scolarisation, sans dépendre d'une nouvelle notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. La notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées doit désormais préciser la première modalité d'accompagnement et de scolarisation.
Numéros de page :
pp.98-100