Aller au contenu principal

Havard, Gilles (1967-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Avec "L'Amérique fantôme" (Flammarion, 2019), Gilles Havard, historien et chercheur au CNRS, poursuit son travail sur l'Amérique francophone. Ce livre passionnant suit le trajet de dix aventuriers, connus ou méconnus, qui arpentent l'Amérique entre le 17e et le 19e siècles. L'esprit du livre est romanesque (leur vie l'est), mais tous les faits sont véridiques.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-10-01
Il fut un temps où la France occupa en Amérique du Nord un territoire plus vaste que celui des colonies britanniques et espagnoles. Installés dans le sillage de Jacques Cartier au XVIe siècle, les Français ont tissé des liens singuliers avec les tribus autochtones. Au-delà du commerce et de la conquête, nombreuses furent les unions entre colons et Indiennes. Récit d'une rencontre qui a fasciné les temps modernes. Sommaire. Conquêtes et passions. Un soldat français chez les Creeks.
Numéros de page :
pp.34-53

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-04-01
En Louisiane, le 28 novembre 1729, des Natchez, pourtant alliés des Français, massacrent en moins d’une heure quelque 200 colons installés dans un fort près du Mississippi. Les représailles sont féroces et portent un coup fatal à cette nation amérindienne. Au moyen d’une approche historique et ethnologique, Gilles Havard tente de percer l’énigme de ce passage à l’acte.
Numéros de page :
pp.78-79