Aller au contenu principal

Hong Kong (Chine) -- Politique et gouvernement -- 1997-....

Article

Auteurs
Pedroletti, Brice Auteur du texte
La condamnation des leaders du "mouvement des parapluies" suscite l'indignation du camp prodémocratie
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Douce, Sophie Auteur du texte
Les jeunes protestataires cherchent comment répondre à la loi de sécurité nationale imposée par Pékin.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Changy, Florence de Auteur du texte
L’élite pro-Pékin estime avoir beaucoup perdu du fait de l’entêtement de la jeunesse. Deux populations cohabitent dans la plus grande incompréhension et une haine farouche.
Numéros de page :
1 p. / p. 2

Article

Auteurs
Béja, Jean-Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2014-08-01
Le 16 février 2014, une centaine de manifestants dévalaient Canton Road, une rue bordée de boutiques de luxe très appréciée des touristes chinois, pour demander au gouvernement d'interdire à ces derniers de visiter Hong Kong. Et certains d'agiter le drapeau colonial pour appuyer leur revendication. On peut certes discuter la représentativité de ces manifestants, mais ils révèlent l'existence d'une identité hongkongaise qui s'affirme contre la Chine.
Numéros de page :
15 p. / p. 640-654

Article

Auteurs
Veg, Sebastian Auteur du texte
Date parution pério
2014-08-01
C'est un tout petit "Dragon", un point à peine visible sur la carte de la Chine. Hormis son cinéma, l'un des plus brillants d'Asie, que connaissons-nous de Hong Kong ? Depuis sa rétrocession par les Britanniques en 1997 et sa réunion (sous un statut spécial) au géant chinois, Hong Kong est pourtant le cadre d'une expérience politique hors du commun : un bras de fer quotidien de David contre Goliath. Et d'une expérience culturelle singulière : l'invention d'une identité.
Numéros de page :
157 p. / p. 611-767

Article

Auteurs
Siby, Nahan Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Comment Pékin peut-il se sortir de l'impasse démocratique à Hongkong ? Les manifestations - les plus importantes depuis la rétrocession de cette ex-colonie britannique à la Chine - ne faiblissent pas, malgré la répression. Les Hongkongais réclament l'élection au suffrage universel du chef de l'exécutif. Les dirigeants chinois en acceptent le principe... à condition de pouvoir sélectionner les candidats.
Numéros de page :
1 p. / p. 10