Aller au contenu principal

Humanité -- Prévision

Article

couverture du document
Auteurs
Khatchadourian, Raffi Auteur du texte
L'intelligence artificielle nous menera-t-elle vers une utopie ou à la destruction ? Quels sont les bénéfices et les risques de l'intelligence artificielle ? Sommes-nous sur le point de la créer ? Que deviendrait les humains si les machines devenaient plus intelligentes qu'eux ? Le futur de l'humanité consisterait-il à dématérialiser nos esprits pour les charger sur un "média" plus résistant que le corps humain ? Le New Yorker a rencontré Nick Bostrom, philosophe et figure importante du transhumanisme.
Numéros de page :
16 p. / p. 64-79
couverture du document
6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 304 SERVAN-SCHREIBER Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.5 SERVAN-SCHREIBER Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Momalle Section adultes 30 SER H Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 140 SER Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 17 SER Disponibilité à vérifier sur site
Wamabi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte 140 SER Disponible
Malmedy Section Adultes 304 SER Disponible
Année de parution :
2017
"Allons-nous tous être emportés par les bouleversements que nous, humains, avons générés sans en mesurer les conséquences  ?Ou bien, à l'inverse, nos successeurs ici-bas seront-ils des surhommes, des demi-dieux, à la fois omnipotents et sages  ? La nouveauté est qu'il ne s'agit pas d'un fantasme de science-fiction de plus.  Ce dilemme est bien réel. Notre XXIe siècle marque une charnière dans la longue histoire de notre espèce. L'enquête effectuée pour ce livre m'a fait comprendre les arguments des optimistes et des pessimistes. Or chacun d'entre eux a des arguments convaincants.   Nous avons urgemment besoin d'une vision à plus long terme au moment où nous fonçons ensemble vers un futur opaque dont nos phares n'éclairent pas la route. Je donne aussi la parole à des penseurs de tous horizons, qui explorent, chacun à leur manière, cet avenir commun. "J-L S-S
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (301 p.) : 22 cm
9782213705286
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2015-10-01
Plus nombreuse et métissée que jamais, mobile et connectée, l'humanité s'interroge sur son futur. Comment renouer les liens avec cette Terre qui l'a vue naître et prospérer ? Homo numericus va-t-il remplacer Sapiens et propulser notre espèce vers une nouvelle odyssée ? Sommaire. Tous les hommes sont-ils de la même race ?. Pourquoi les Asiatiques ont-ils les yeux bridés ?. A quoi tiennent les couleurs de peau ?. Que mangerons-nous demain ?. Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ?. Combien y a-t-il de sexes ?. Quelle est notre place dans la nature ?.
Numéros de page :
13 p. / p. 70-82
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 57 PORTICHE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 612 PORTICHE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Revenant sur l'histoire de l'humanité, l'auteur explique comment, depuis des millénaires, l'homme a sans cesse cherché à prolonger une vie toujours trop courte. Grâce à la biologie, il parviendra bientôt à vivre sensiblement plus longtemps en restant en bonne forme. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (277 p.) : 24 cm
9782234087132
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2013-05-01
Dans ″L'Engrenage de la technique″, ″L'Enfermement planétaire″ et ″Les Horizons terrestres″, André Lebeau lançait un avertissement solennel et pressant : l'espèce humaine a atteint les limites, à la fois physiques et économiques, de sa niche écologique. Pour la première fois de son histoire, elle se trouve confrontée à un défi qui engage sa survie. Trop nombreuse, gaspillant les ressources et polluant inconsidérément, elle fonce irrémédiablement vers la catastrophe finale.
Numéros de page :
9 p. / p. 25-33