Aller au contenu principal

Idéologie et littérature -- France

Article

Trois mois après la polémique des célébrations nationales, la parution de ℗Céline ®, la 1onumentale biographie que consacre Henri Godard à l'écrivain chez Gallimard, plonge au coeur de la plaie ouverte de l'histoire littéraire française. Marc Fumaroli, Michel Schneider, Jean-Pierre Martin et François Gibault apportent aussi leur témoignage à cette analyse au scalpel.
Numéros de page :
12 p. / p. 108-119

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
C'est aussi en relisant les jeunes anciens que s'opérera le renouveau d'une pensée sociale et démocratique. De Foucault à Morin, la Gauche cherche dans les écrits d'hier la sève d'un corpus idéologique à réinventer
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Il y a cinquante ans mourait Céline mais pas les polémiques à son sujet. Sait-on seulement de quoi on parle ? Difficile puisqu'une partie de son oeuvre reste tronquée : ses pamphlets antisémites, écrits entre 1937 et 1941, sont interdits depuis l'après-guerre. N'est-il pas temps de les republier pour voir ce que fut une époque, ce que fut vraiment Céline, l'homme et l'écrivain confondus ?
Numéros de page :
8 p. / p. 34-41

Article

Auteurs
Leménager, Grégoire Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-19
Au coeur de violentes polémiques et cinquante ans après la mort de l'écrivain, Henri Godard, qui a édité ses oeuvres en Pléiade, publie une biographie de Céline qui fera date.
Numéros de page :
3 p. / p. 102-104