Industrie pétrolière -- Afrique
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2372 - juin 2006
Grand consommateur de matières premières et d'énergie, l'empire du Milieu se tourne de plus en plus vers le continent pour assurer ses approvisionnements en pétrole et en minerais, tout en renforçant sa présence sur le plan des échanges commerciaux.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 90-92
Article
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 124-136
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2435 - septembre 2007
Le rapprochement avec Téhéran est censé mettre fin aux difficultés de la Société africaine de raffinage. Faut-il y croire ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 104
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2462 - mars 2008
Les succès enregistrés en trois ans par cette petite société pétrolière démontrent la vitalité du marché africain pour les "minimajors".
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2561 - février 2010
L'intérêt pour l'Afrique est intact, et les acteurs se sont réorganisés. Les multinationales pétrolières aux bénéfices écornés se recentrent sur leurs activités d'exploration et de production, plus rentables, cédant la place aux petites compagnies dans la distribution et le raffinage. Côté gaz, la surabondance a ralenti les projets de liquéfaction. Mais avec des perspectives mondiales qui s'avèrent encourageantes, l'optimisme est de rigueur.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 69-80
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 628 - juillet 2006
L'Afrique regorge de matières premières (pétrole, bauxite, bois, etc.). Mais cette richesse est aussi une fragilité car les économies nationales reposent souvent sur une seule de ces ressources. En outre, la faiblesse des industries locales de transformation ainsi que les règles du commerce mondial rendent les Etats dépendants du Nord.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2066 - juin 2004
Arabie Saoudite, Irak, Asie centrale : le grand jeu américain du pétrole se déplace vers l'Afrique, culbutant les intérêts français. Principaux Etats cibles de cette nouvelle zone de coprospérité : l'Angola, le Nigeria et la Libye, parés soudain de vertus démocratiques.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 70-74