Aller au contenu principal

Inondations -- Maîtrise

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 945 BEVILACQUA En réserve

Article

Auteurs
Un chantier de 360 hectares unique en Europe a débuté, à une centaine de kilomètres à l'est de Paris. Objectif de ce projet inédit : stocker l'eau de la Seine dans des retenues artificielles pour prévenir les crues dévastatrices dans la région parisienne.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
C’est un rêve que plusieurs maires de Paris ont caressé : voir un jour la Bièvre couler à nouveau dans la capitale. Pollué par l’industrie, réputé dangereux en raison de ses crues, le cours d’eau francilien d’une trentaine de kilomètres a fini par être enfoui il y a moins d’un siècle. Alors que plusieurs communes de la grande couronne ont remis la rivière à l’air, Anne Hidalgo en a aussi fait la promesse. Symbole d’une ville qui cherche à retrouver la nature sous le béton.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1690
Des citoyens se mobilisent contre un programme de lacs réservoirs à la Bassée, destiné à éviter les crues de la Seine. Ils dénoncent une catastrophe pour la biodiversité.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 960
Depuis deux ans, le musée du Louvre transfert ses réserves au sein d'un bâtiment ultramoderne situé à Liévain, dans le Pas-de-Calais. Sa mission ? Les protéger des crues de la Seine et améliorer leurs conditions de conservation et d'études.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fin de l'année. Mais les autorités exerçant la compétence Gemapi ne seront pas à l'heure du rendez-vous.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Deux décrets "digues" adaptent les règles qui garantissent l'efficacité des ouvrages hydrauliques afin de faciliter la mise en oeuvre du dispositif sur le terrain. Désormais, des critères d'appréciation et des études de danger différents s'appliquent aux systèmes d'endiguement et aux aménagements hydrauliques. Les dépôts de demande d'autorisation des aménagements hydrauliques et des systèmes d'endiguement peuvent être reportés de dix-huit mois, sur autorisation.
Numéros de page :
pp.90-92

Article

Auteurs
Un décret complète les prescriptions pour la mise en oeuvre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). La compétence Gemapi a été confiée aux intercos, qui peuvent toutefois transférer tout ou partie des missions à des syndicats mixtes. Ces syndicats peuvent prendre la forme d'établissement public d'aménagement et de gestion des eaux, ou d'établissement public territorial de bassin.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

La densification des métropoles a rendu les sols étanches et favorisé les inondations. Et si la solution, c'était les espaces verts ?
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2464
La nation européenne la plus vulnérable aux inondations a développé un savoir-faire technique unique au monde
Numéros de page :
pp.48-50, 52, 54

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3707
La forte crue qui a touché cette vallée allemande a été favorisée par le changement climatique. Un facteur pris en compte dans la reconstruction.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Au printemps 2022, des crues d’une ampleur inédite ont tué près de 400 personnes en Afrique du Sud et déclenché le déplacement de 200000 personnes en Australie. En France, près d’un tiers de la population est exposé aux crues et aux inondations. Les prévoir est donc un enjeu majeur, qui repose sur une bonne connaissance des catastrophes antérieures remontant à des milliers d’années.
Numéros de page :
pp.98-105