Aller au contenu principal

Instituts d'études politiques

Article

La huitième promotion d'élèves issus de lycées difficiles intègre la prestigieuse école parisienne. Ils sont 118, ils étaient 17 la première année. Si elle continue d'être critiquée, la méthode a fait ses preuves.
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Auteurs
Oberti, Marco Auteur du texte
Grâce à un dispositif d'ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l'accès à l'une des écoles de l'élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu'ils ne pensaient pas si profondes.
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31

Article

Depuis 2001, Sciences-Po accueille des lycéens issus d'établissements classés en ZEP. Le dispositif mis en place (CEP), qui les dispense du concours d'entrée, a suscité la controverse. Coup de pub ou "affirmative action" à la française ?
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Petite révolution rue Saint-Guillaume. La durée des études à Sciences-Po Paris passe de trois à cinq ans et un séjour à l'étranger devient obligatoire entre le premier et le second cycle.
Numéros de page :
/ p. 67-69

Article

Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2011-09-29
Richard Descoing a fait de son école un laboratoire de la mixité sociale. Et les jeunes entrés « hors concours » réussissent aussi bien que les autres.
Numéros de page :
1 p. / p. 96