Aller au contenu principal

Intégration scolaire

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 LAVILLE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
L'auteur décrit les pratiques actuelles des enseignants référents, censées s'organiser depuis la loi de 2005 en termes de coopération, ainsi que l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Il montre un métier aux prises avec des situations faites de prescriptions réglementaires descendantes, d'aspirations des familles à une scolarisation adaptée et d'objectifs propres aux divers professionnels. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (313 p.) : 23 cm
9782366160765
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37.017 GHEORGHIN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
"Depuis la maternelle, Jahid n'est pas comme les autres à l'école et on ne fait rien pour que ça change. Là, il est en CE1 ; c'est la cinquième année d'école et il ne sait pas lire..." Dans les paroles de Rahima, il y avait quelque chose qui trahissait l'angoisse de l'échec, de la mise à l'écart, de la stigmatisation. Pourquoi l'avenir de son enfant paraissait-il s'opacifier alors qu'il n'avait que 7 ans ? Le parcours semé d'embûches d'un petit garçon et de sa famille qui se battent pour qu'il puisse obtenir l'accompagnement nécessaire à son apprentissage et choisir son avenir.
Collection :
En un mot
Importance matérielle :
1 vol. (72 p.) : 17 cm
9791091178877
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376 EDUCATION Disponible
81
Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
Année de parution :
2018
Le dossier étudie les enjeux sociologiques, historiques et didactiques de l'EPS et des activités physiques à visée éducative dans l'école inclusive. Il propose une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers est la clé de l'accessibilité de l'éducation à tous. ©Electre 2020
Collection :
null; Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves; 81
Importance matérielle :
1 vol. (325 p.) : ill. : 23 cm
9782366160581
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376 ELEVES Disponible
82
Les élèves et l'altérité
Année de parution :
2018
Une étude des représentations des élèves en situation d'altérité (handicap, difficultés scolaires, dispositif adapté, entre autres), sur leur positionnement parmi leurs camarades et réciproquement, sur l'attitude des autres élèves, dans l'enseignement du premier et du second degré. Une synthèse des enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif. ©Electre 2020
Collection :
null; Les élèves et l'altérité; 82
Importance matérielle :
1 vol. (245 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782366160611
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ABRAHAM VALETTE Disponible
Série :
Année de parution :
2020
Dans cet ouvrage, ces modalités de travail sont décrites de façon synthétique pour donner les clefs de compréhension des situations scolaires afin de mieux inclure les élèves et de mieux participer au projet d'orientation du jeune. Il ne s'agit pas de définir la difficulté scolaire, le handicap à l'école ou l'apprentissage du français langue scolaire avec précision mais plutôt de fournir des pistes sur les savoirs, compétences et actions les plus courantes, même si le contexte du lieu d'exercice fait beaucoup varier la prise en charge des besoins éducatifs des élèves à BEP. Ce guide pratique s'adresse autant : - aux professeurs expérimentés, qui veulent faire un point, - qu'aux professeurs qui débutent dans le métier, - qu'aux personnels de l'éducation qui sont en charge de l'éducation inclusive, comme les CPE, surveillants, directions d'établissement et services d'inspection, - qu'aux enseignants spécialisés qui veulent aborder l'inclusion depuis le regard de leurs collègues non spécialisés afin de faciliter leur communication au sein de leur établissement. L'ouvrage est réparti en différentes parties selon la manière d'aborder les BEP : connaître les leviers institutionnels, définir ses missions de Professeur, enseigner, différencier, évaluer et orienter, gérer le groupe et communiquer avec les familles pour sécuriser le parcours du jeune à BEP.
Editeur :
Collection :
Ebla collège
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782362040818
Veuillez vous connecter pour réserver