Aller au contenu principal

Internet -- Censure

Article

Auteurs
Kuchler, Hannah Auteur du texte
Aujourd'hui, moins de la moitié de la population mondiale a accès au web. Si les restrictions sont d'abord d'ordre économique, comme en Inde ou dans plusieurs pays africains, elles sont aussi politiques dans les Etats enclins à la censure comme la Chine, Cuba ou l'Ethiopie. Pour la Silicon Valley, qu'importent les moyens, les derniers territoires non connectés sont autant de marchés prometteurs. Jusqu'aux confins du monde, Facebook et Google ont entamé une bataille sans merci, parfois vécue comme une nouvelle forme de colonisation.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39

Article

Article

Auteurs
Champagne, Antoine Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-01
Quand une dictature s'effondre, on peine à comprendre comment elle pouvait se maintenir. En Libye, en Egypte ou en Tunisie, la réponse se trouve pour partie dans la surveillance systématique des communications. A l'aide de matériel fourni par des sociétés américaines et européennes trouvant là des clients décomplexés, ainsi qu'un terrain où tester leurs techniques à grande échelle.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Date parution pério
2011-04-01
Compilation d'articles parus dans le quotidien français Le Monde entre 2009 et 2011 analysant les mutations de l'Internet dans le monde et des dangers qu'il peut représenter pour certains Etats en dictature ou en démocratie. Aujourd'hui le web peut-il être apparenté à un outil de libération des peuples ?
Numéros de page :
4 p. / p. 11-14

Article

Date parution pério
2008-12-01
Une société de l'information pouvait-elle émerger sans le sombre double d'une société de contrôle ? L'idée qu'Internet accélérait la circulation d'une information plurielle, donc libre, a vécu. Après avoir subtilisé Internet aux militaires, ses grands acteurs économiques semblent disposés à passer par leurs fourches caudines pour sauvegarder leurs intérêts.
Numéros de page :
4 p. / p. 53-56

Article

Date parution pério
2008-12-01
L'encyclopédie collaborative est-elle la transposition démocratique sur le plan de la connaissance ou un nouveau champ discrètement offert aux forces de domination ? Plus que l'action directe de la censure sur Wikipédia, ses procédures qui favorisent la solubilité du savoir dans l'information pourraient limiter la portée d'un véritable projet encyclopédique
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59