Intrigues (narration)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
488 p. : couv. ill. : 25 cm
9782910606008
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1997
Auteur dramatique, cinéaste, script doctor, Y. Lavandier, adepte de la dramaturgie aristotélicienne, dévoile les mécanismes du récit et leur raison d'être, à l'aide de nombreux exemples pris dans le cinéma et le théâtre.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
533 p. : couv. ill. : 24 cm
9782910606015
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1986
Détails
Editeur :
Collection :
Revue de l'Université de Bruxelles
Importance matérielle :
303 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Matt, Peter Von Auteur du texte
Bulletin : Vocable 515 - mars 2007
Article
Auteurs
Lavandier, Yves (1959-....) Auteur du texte
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
1
Série :
Auteurs :
Année de parution :
1991
Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers du champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie, et la théorie littéraire du récit de fiction. Temps et Récit 1 met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricœur, qui se précise tout au long des trois tomes, selon laquelle le récit comporte trois rapports «mimétiques» : au temps agi et vécu, au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.
Détails
Editeur :
Collection :
Temps et récit
Points
Importance matérielle :
404 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782020134521
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
«En France, on a très peu de littérature concernant l'apprentissage du scénario... A moins de revenir àLa poétiqued'Aristote, on ne trouve qu'un équivalent à la littérature anglo-saxonne en la matière :La dramaturgied'Yves Lavandier.»- Jacques Audiard
«La Dramaturgiem'a ouvert les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il m'a aidé à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario.»- Thierry Lhermitte
«En décrivant et expliquant les mécanismes du récit, La dramaturgienous donne encore plus le goût des histoires. C'est comme un bon livre de cuisine : il ne faut pas nécessairement en suivre toutes les indications mais il donne envie à chaque page... Envie de lire, d'écrire ou de filmer. C'est donc un livre important et généreux.»- Pierre Salvadori
«... je me suis sentie comme M. Jourdain : ainsi, depuis tout ce temps, je faisais du Lavandier !»- Danièle Thompson
«Le livre d'Yves Lavandier est le travail le plus complet et le plus ardu qu'on ait fait sur le scénario en France depuis que la discipline existe. C'est, sans nul doute, un livre nécessaire pour tous les professionnels. Mais il y a plus : derrière cette traque catégorique de la qualité et de la construction, se cache un formidable amour du cinéma et du récit dramatique en général.»- Francis Veber
Yves Lavandier est né le 2 avril 1959. Auteur dramatique, cinéaste et script doctor, il a été formé à Columbia University par Frantisek Daniel, Stefan Sharff et Milos Forman. Il a écrit et mis en scène des pièces pour marionnettes, écrit et réalisé une dizaine de courts métrages (dont Mr. Brown ?, The perverts et Le scorpion) et un long métrage sorti en 2001 : Oui, Mais.... Yves Lavandier est marié et père de quatre enfants.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (546 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver