Janvier, Ludovic (1934-2016)
Article
Auteurs
Réda, Jacques Auteur du texte
Bulletin : Mon jardin & ma maison 716 - septembre 2019
Ludovic avançait sur une corde qu'il devinait d'une raideur incertaine, un peu de biais afin de mieux maintenir l'équilibre entre gardez-vous à droite et gardez-vous à gauche, pour ne rien dire d'en dessous. Et, en somme, entre ses fantômes : une enfance à pleurer, une tendresse à cacher, à concilier avec l'objectivité du savoir et la brutalité de la vie.
Article
Auteurs
Landel, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 567 - mai 2016
Les deux derniers éclats d'une voix qui vient de s'éteindre - et ne s'enivrait jamais de sa propre virtuosité.
Article
Auteurs
Darras, Jacques Auteur du texte
Bulletin : Esprit 426 - juillet 2016
Autoportrait sans complaisance mais plein de nuances, où l'ironie et l'étonnement se marient à un sens aigu de la fatalité. C'est d'ailleurs ce plus ou moins grand détachement vis à vis de soi-même qui semble avoir conduit l'écrivain Janvier à diviser son activité entre le poème et la nouvelle. Janvier/Janus, l'homme aux deux visages ?
Article
Auteurs
Kéchichian, Patrick (1951-....) Auteur du texte
Bulletin : Revue des deux mondes 6 - juin 2006
Date parution pério
2006-06-01
Pour identifier Ludovic Janvier, il y a d'abord sa voix inimitable : elle est reconnaissable de loin, entre mille, en quelques lignes ou vers. Il y a la modulation si particulière de cette voix, toujours inattendue, qui mêle tristesse, rire et colère, douceur et fantaisie débridée, coq-à-l'âne et argumentation mesurée. Il y a les mots, les syllabes enfin, leurs agencements et bousculades sous l'effet d'une sorte d'ivresse ou d'urgence, avec des pronoms si peu personnels, des narrations qui ne sont jamais de longues rivières dormantes.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 152-154