Aller au contenu principal

Jerphagnon, Lucien (1921-2011)

Article

Lucien Jerphagnon, le grand professeur de philosophie et historien de l'Antiquité, est décédé le 16 septembre 2011. Hommage.
Numéros de page :
5 p. / p. 120-122, 124-125

Article

Auteurs
Rancé, Christiane Auteur du texte
Bulletin : Ultreïa ! 15
Numéros de page :
7 p. / p. 148-154

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Lucien Jerphagnon, vous le connaissiez comme philosophe, mais le saviez-vous romancier ? "L'Astre mort" nous révèle son talent...
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Morlino, Bernard Auteur du texte
Date parution pério
2017-07-01
Disparu en 2011, le grand historien de la philosophie a écrit en secret un unique roman. Ce généreux récit autobiographique, habité par sa ferveur chrétienne et la disparition de sa mère, est enfin publié grâce à sa fille.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Lacoste, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2012-04-16
Pour la philosophe Simone Weil, l'Empire romain avait incarné le culte de la force et le mépris des étrangers, des esclaves et des vaincus ; il avait oublié les leçons de la ″source grecque″ et tenté d'annihiler les autres formes de culture (gauloise, par exemple). Même s'il évoque dans son ″Connais-toi toi-même″ la ″lumière grecque″ et salue la permanence de l'héritage platonicien, Lucien Jerphagnon porte sur Rome et sa longue histoire un regard plus indulgent, admiratif même.
Numéros de page :
1 p. / p. 19
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 140 ONF Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 101 ONF Disponibilité à vérifier sur site
Année de parution :
2019
Selon le principe du Journal hédoniste, ce volume rassemble une quinzaine de textes conçus comme des réflexions instantanées sur les événements et débats du moment, des lectures ou des spectacles, des amitiés, ou évocations plus intimes liées à l'engagement de philosophe de Michel Onfray comme à sa vie personnelle. Le premier de ces textes, " Penser comme un cheval ", est un hommage à Bartabas, chez qui Michel Onfray retrouve le signe de cette sagesse des premiers âges qu'il rattache au panthéisme : la communion de l'homme avec l'animal. Ce lien essentiel qui l'unit à la nature est souligné dans deux autres chroniques sur la lumière et les oiseaux. La pensée politique de Michel Onfray, indissociable de sa réflexion philosophique, s'exprime avec force dans un éloge de Proudhon et de son " anarchie positive ", modèle à ses yeux d'une révolution qui peut s'accomplir sans violence. Il reprend cette même idée dans un très beau texte sur Camus, " Célébration de l'Algérie ", y rappelant l'aspiration de l'auteur de L'Étranger à une révolution politique qui ne soit pas dogmatique. Michel Onfray prend là le parti de Camus contre Sartre et la " légende sartrienne ", inscrivant ce " maître de sagesse " dans la lignée de ceux qui " pensent pour vivre " – Montaigne, Pascal, Diderot, Nietzsche... – et non pour seulement philosopher. Michel Onfray appartient à cette même famille, fidèle aux enseignements de son " vieux maître ", Lucien Jerphagnon, dont il salue l'oeuvre et la mémoire dans des pages émouvantes. Au " nihilisme contemporain qui consiste à aborder la plupart des problèmes sous l'angle du pire ", Michel Onfray oppose l'esprit des Lumières, le meilleur garant pour lui d'une indépendance et d'une vitalité intellectuelles dont il fournit dans ce Journal un exemple éclatant.
Editeur :
Collection :
Journal hédoniste
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : 22 cm
9782221240441
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Montenot, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-01
Deux ouvrages : l'un traite de l'influence de la Grèce antique et propose une lecture de notre monde contemporain à cette aune, le second corrige les idées reçues à propos de l'Antiquité.
Numéros de page :
1 p. / p. 87