Aller au contenu principal

Jésuites -- France

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Nul besoin d'adhérer à la quête de la révélation divine de chaque être - but suprême des pères - pour s'intéresser à l'apport considérable de la Compagnie et aussi - surprise - à sa modernité.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Que se passe-t-il au moment du rétablissement de l'ordre jésuite en 1814 ? L'influence rapide que retrouvent les jésuites passe notamment par l'enseignement, mais elle s'étend ensuite à mesure que les jésuites s'engagent dans des professions intellectuelles qui les mettront en contact avec les nouvelles questions scientifiques ou politiques de leur temps.
Numéros de page :
10 p. / p. 46-55

Article

Auteurs
Gay, Jean-Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Cet article propose de revenir sur la nature et la possibilité d'un gallicanisme jésuite au XVIIe siècle en réexaminant un cas laissé de côté par les historiens jésuites contemporains, celui du P. Louis Maimbourg, expulsé de la Compagnie de Jésus sur ordre d'Innocent XI, à cause de ses publications historiques au service de la politique de Louis XIV dans le conflit de la régale. Le "cas Maimbourg" est caractérisé par une remarquable continuité dans son positionnement politico-religieux.
Numéros de page :
49 p. / p. 783-831