Aller au contenu principal

Jeunes automobilistes

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.3 JEUNES Disponible
Année de parution :
2022
En France, les 18-24 ans composent 8 % de la population. Mais ils comptent 16 % des morts sur les routes, particulièrement les hommes. La conduite des jeunes générations soulève des questions majeures de santé publique. Elle n'est pas seulement un risque en puissance pour les jeunes eux-mêmes, elle l'est aussi pour les autres. Pourtant, si la voiture est un instrument-clé des turbulences adolescentes, son usage reste peu étudié. Cet ouvrage présente une enquête qualitative de grande ampleur auprès de conducteurs/conductrices entre 18 et 25 ans, menée à l'initiative de David Le Breton et financée par la Fondation VINCI Autoroutes. Complétée par l'analyse de spécialistes de la sécurité routière ou de l'adolescence, elle développe une réflexion globale sur les jeunes au volant : la manière dont ils apprennent à conduire et se représentent la circulation routière, leur relation aux autres, aux piétons, aux cyclistes, à leur voiture, au code de la route, aux outils connectés, à la vitesse, aux campagnes de prévention, aux mobilités partagées, à l'écologie... Premier ouvrage majeur sur ce sujet, il devrait nourrir la réflexion de tous ceux, parents et professionnels, qui cherchent de nouveaux leviers pour promouvoir une conduite des jeunes plus responsable, respectueuse des autres et de l'environnement.
Editeur :
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : ill. : 21 cm
9782749272085
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Inventée au XIXe siècle, l'automobile a-t-elle encore un avenir pour la jeunesse du XXIe siècle ? Selon un sondage YouGov-"L'Obs", les "millennials" sont loin d'avoir abandonné la bonne vieille bagnole.
Numéros de page :
pp.104-106

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Il n'est pas exagéré de dire que la Première ministre Elisabeth Borne a surpris les associations de sécurité routière en annonçant, le 20 juin 2023, qu'à partir de janvier 2024 il serait possible de « passer son permis à 17 ans et conduire à 17 ans ». En France, en effet, le précieux sésame est déjà accessible à partir de 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, mais le jeune conducteur reste contraint d'attendre sa majorité pour prendre le volant sans la supervision d'un adulte référent.
Numéros de page :
pp.18-19