Aller au contenu principal

Jeux olympiques( 1924 ; Paris)

Article

Auteurs
L’accueil des Jeux olympiques va de pair avec une transformation durable de la capitale française et de ses transports, note ce chroniqueur britannique.
Numéros de page :
p.14

Article

En 1924, la France accueillait les Jeux olympiques. Ils devaient autant célébrer le sport que la puissance française dans le monde. L'universalisme, symbolisé par les cinq anneaux olympiques, n'est que partiellement mise en oeuvre : sur les 44 nations présentes, 26 sont européennes. L'édition française confirme le caractère hautement politique du sport.
Numéros de page :
pp.96-102
Nouveauté
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Xhendremael Section adultes 8-4 CHE 24 Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes - CHEMA 796 CHE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.04(091) CHEVAILLIER Disponible
Année de parution :
2024
Le saviez-vous  ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d'art et de littérature. Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d'associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport.À l'olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux  : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d'Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlöf… Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves.Raconter ce concours et ses médailles, c'est plonger dans l'histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C'est aussi réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie  : ce livre s'attache à rendre un corps aux littérateurs. D'anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l'écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : 21 cm
9782246835820
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Pour le public, il est le mythique interprète de Tarzan. Johnny Weissmuller fut aussi le meilleur nageur de son temps, remportant trois médailles d'or aux JO de Paris en 1924.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 849
Désormais seule en lice, la capitale est assurée d'organiser les JO de 2024. L'occasion de revenir sur une année historique pour l'olympisme français : 1924. Le pays accueille alors les premiers Jeux d'hiver, à Chamonix, et ceux d'été, à Paris. A vos marques... Sommaire. Des jeux bleu, blanc, rouge. Le Grand Paris est né. Des jeux à toutes épreuves. Mass media, la radio donne de la voix. Démonstrations insolites, les Basques tirent la pelote.
Numéros de page :
pp.8-14

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-08-17
Paris accueillera les JO en 2024. Mais les Jeux organisés dans la capitale en 1924 avaient déplu au baron...
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Date parution pério
2024-03-01
Après plus d’un siècle d’une collaboration étroite, la boxe et le mouvement olympique ont décidé de divorcer. Comment en est-on arrivé là ? Sommaire. Pour qui sonne le gong ? Les années folles de la boxe.
Numéros de page :
pp.42-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
Il y a cent ans, Paris accueillait la VIIIe Olympiade des temps modernes. Dans une capitale et sa banlieue en pleine transformation, les Jeux olympiques de 1924 ont eu peu d'impact.
Numéros de page :
pp.102-106

Article

Date parution pério
2024-05-01
Cet été, la France accueillera les 33ème Olympiades de l'ère moderne. Parallèlement à cet événement, nous célébrerons le centenaire des jeux de Paris 1924. Ceux-ci, organisés six ans seulement après la fin de la Grande Guerre, sont perçus comme les prémices d'une nouvelle ère pleine de promesses de «paix universelle» et de prospérité.
Numéros de page :
pp.103-110