Aller au contenu principal

Justice et politique -- Etats-Unis

Article

Auteurs
Dayen, David Auteur du texte
Le ministère de la Justice américain a rompu ses contrats avec les opérateurs privés chargés de la gestion des prisons. Un tournant dans la politique pénitentiaire du pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

La campagne en cours contre Bill Clinton n'est pas tant la conséquence du puritanisme américain qu'une extraordinaire manifestation d'hypocrisie de la part d'un juge décidé à toutes les contorsions juridiques pour abattre un homme, et de la part de médias qui jouent l'effarouchement alors que leurs moeurs devraient les inciter à plus de discrétion.
Numéros de page :
/ p. 6-13

Article

Auteurs
Audi, Alain Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Clearstream, Kerviel, amiante : il n'est pas rare, dans l'actualité française, que les grands procès supplantent la politique. Aux Etats-Unis, poste avancé de la judiciarisation de la vie publique, les avocats - que leurs honoraires placent en haut de l'échelle sociale - forment une classe à part. Souvent démocrates, ils comptent au nombre des rares privilégiés que les républicains n'hésitent pas à fustiger.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-01-01
Plus de 40 milliards de dollars ont été payés aux Etats-Unis, au cours des dernières années, par les entreprises européennes accusées par la justice américaine de ne pas respecter les sanctions décidées par Washington (et non par les Nations unies) contre certains Etats. Depuis 1977, les Etats-Unis ont en effet construit tout un arsenal juridique derrière lequel transparait une volonté hégémonique. Une politique juridique extérieure qui mobilise des moyens considérables et a des conséquences sur la balance des transactions courantes.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 22-23