Aller au contenu principal

Khashoggi, Jamal (1958-2018)

Article

Auteurs
Bluffées par le sémillant prince héritier saoudien, les chancelleries et l'opinion occidentales redécouvrent avec l'assassinat de Jamal Khashoggi les vraies moeurs du despote favori de Donald Trump. PAR
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018 rappelle les plus sombres épisodes des pouvoirs néo-sultaniques du Moyen-Orient .
Numéros de page :
pp.13-16

Article

Auteurs
"Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé, à quel moment avons-nous failli ?" Vendredi 26 octobre, lors d'une interview accordée à la chaîne "Habertürk", la fiancée turque de Jamal Khashoggi, assassiné dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre, s'interroge.
Numéros de page :
pp.23-24

Article

Auteurs
L’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi révèle la forte tension entre la Turquie et l’Arabie saoudite. Ce sont deux conceptions de l’islam sunnite qui s’affrontent. C’est aussi une question de leadership sur le monde musulman. Ce n’est pas sans lien avec la question iranienne, ni avec la position des Etats-Unis qui hébergent le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi numéro un du président turc.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Auteurs
Le secret était jusqu’ici bien gardé. Hatice Cengiz était plus que la "fiancée de Jamal Khashoggi", comme la presse du monde entier l’a présentée au lendemain de l’assassinat du journaliste saoudien, le 2 octobre 2018. Le couple s’était déjà dit oui religieusement. Depuis, la discrète doctorante turque s’est muée en militante, combattant sans relâche le prince Mohammed Ben Salman, soupçonné d’être le véritable commanditaire du supplice de son mari. Et l’épouse en deuil est bien décidée à obtenir justice.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-10-25
Issu du sérail saoudien mais critique vis-à-vis du régime, hostile à la guerre au Yémen, Jamal Khashoggi était à la fois défenseur de la liberté d'expression et proche des Frères musulmans. Des positions qui lui ont coûté la vie Par
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Bulletin : Society 146
Date parution pério
2020-12-10
Le 2 octobre 2018, le journaliste Jamal Khashoggi était torturé et assassiné dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul, alors que sa fiancée l'attendait sur le trottoir d'en face. Depuis, la vie d'Hatice Cengiz est devenue un combat. Cet automne, un peu avant le G20 ne se tienne en Arabie Saoudite, celle qui est désormais la meilleure ennemie du régime a décidé de gâcher la fête en attaquant en justice le prince saoudien lui-même.
Numéros de page :
pp.44-48