Klapisch, Cédric (1961-....)
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe null
Bulletin : Première 477
Seventies, féminisme, gauchisme, jeunesse, sexe, drogue et rock'n roll... "Le Péril jeune" cochait au mitan des années 90 toutes les cases du (télé)film cool et culte qu'il est devenu au fil du temps. Cédric Klapisch, Romain Duris et quelques témoins privilégiés de l'aventure nous en parlent.
Détails
Numéros de page :
pp.82-89
Article
Bulletin : Première 477
Fidèle à ses obsessions, Cédric Klapisch signe un joli récit initiatique sur la transmission situé dans le vignoble bourguignon. Avec un impeccable trio d'acteurs : Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil.
Article
Auteurs
Goldberg, Jacky null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1124
Quelques gouttes de féminisme et d'écologie instillées dans le genre souvent glauque du film de vignoble.
Article
Auteurs
Dupont, Jacques null
Bulletin : Le Point 2326
Avec "Ce qui nous lie", Cédric Klapisch filme les vignes de Bourgogne. Notre spécialiste du vin s'est invité sur le tournage.
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas null
Bulletin : L'Obs 2745 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-15
Les préoccupations de Klapisch sont proches de celles d'Olivier Assayas dans "L'Heure d'été". Que faire du patrimoine familial ? Comment concilier les obligations qu'entraîne l'héritage et les parcours personnels de chaque légataire ? Les valeurs du terroir sont-elles solubles dans nos existences mondialisées ?
Article
Auteurs
Guedj, Philippe null
Bulletin : Le Point 27 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-27
Tournages à l'arrêt, promotions suspendues, festivals en péril... Pourquoi la machine à rêves s'est grippée. L'article se conclut par l'interview du réalisateur français Cédric Klapisch qui déclare : "Cette grève est un signal d'alarme gigantesque".
Détails
Numéros de page :
pp.60-64
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène 691- 692
Date parution pério
2022-03-01
Cédric Klapisch est entré dans le cinéma par un court métrage qui est resté dans les annales, "Ce qui me meut". Un hommage à Etienne-Jules Marey, un savant fasciné par la mobilité des êtres vivants, qui a passé une bonne partie de sa vie à observer les mouvements des chevaux et celui des hommes. Inventant au passage le fusil cinématographique, qui permettait de prendre plusieurs clichés à une cadence suffisante pour détailler chaque phase du mouvement.
Détails
Numéros de page :
pp.240-247