Aller au contenu principal

Klapisch, Cédric (1961-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Première 477
Seventies, féminisme, gauchisme, jeunesse, sexe, drogue et rock'n roll... "Le Péril jeune" cochait au mitan des années 90 toutes les cases du (télé)film cool et culte qu'il est devenu au fil du temps. Cédric Klapisch, Romain Duris et quelques témoins privilégiés de l'aventure nous en parlent.
Numéros de page :
pp.82-89

Article

Bulletin : Première 477
Fidèle à ses obsessions, Cédric Klapisch signe un joli récit initiatique sur la transmission situé dans le vignoble bourguignon. Avec un impeccable trio d'acteurs : Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil.
Numéros de page :
p.104

Article

Auteurs
Quelques gouttes de féminisme et d'écologie instillées dans le genre souvent glauque du film de vignoble.
Numéros de page :
p.67

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2326
Avec "Ce qui nous lie", Cédric Klapisch filme les vignes de Bourgogne. Notre spécialiste du vin s'est invité sur le tournage.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-15
Les préoccupations de Klapisch sont proches de celles d'Olivier Assayas dans "L'Heure d'été". Que faire du patrimoine familial ? Comment concilier les obligations qu'entraîne l'héritage et les parcours personnels de chaque légataire ? Les valeurs du terroir sont-elles solubles dans nos existences mondialisées ?
Numéros de page :
p.118

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-27
Tournages à l'arrêt, promotions suspendues, festivals en péril... Pourquoi la machine à rêves s'est grippée. L'article se conclut par l'interview du réalisateur français Cédric Klapisch qui déclare : "Cette grève est un signal d'alarme gigantesque".
Numéros de page :
pp.60-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
Cédric Klapisch est entré dans le cinéma par un court métrage qui est resté dans les annales, "Ce qui me meut". Un hommage à Etienne-Jules Marey, un savant fasciné par la mobilité des êtres vivants, qui a passé une bonne partie de sa vie à observer les mouvements des chevaux et celui des hommes. Inventant au passage le fusil cinématographique, qui permettait de prendre plusieurs clichés à une cadence suffisante pour détailler chaque phase du mouvement.
Numéros de page :
pp.240-247