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La Belle endormie

Article

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Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Après la splendeur onirique et détraquée de ″Vincere″, Marco Bellocchio croise veine pamphlétaire et sophistication d'un récit enchevêtré pour sa ″Belle endormie″. Un fait divers ″de société″ (l'euthanasie) est le prétexte à un portrait corrosif d'une Italie plongée dans le torpeur. La preuve que le cinéma politique bouge encore.
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49

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Habitué à mettre en oeuvre les marges du politique, les paradoxes de l'histoire, les personnages dont le désarroi touche aux aspects les plus graves de la condition humaine, Marco Bellocchio s'intéresse cette fois à un fait qui souleva en Italie de longues polémiques. La projection à Venise suscita dans la presse du pays un contresens presque unanime, qui contribua sans doute à exclure son film du palmarès. Proclamons-le donc en vain : non ! « La Belle Endormie » n'est pas un film à thèse sur l'euthanasie ou, comme disent les plus chafouins, la fin de vie.
Numéros de page :
6 p. / p. 6-11