La Femme qui s'est enfuie
Article
Auteurs
Malausa, Vincent null
Bulletin : Cahiers du cinéma 768 - septembre 2020
Date parution pério
2020-09-01
Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas défini : on ne peut que l'effleurer, il est diffus, répandu dans l'instant ; c'est une présence. Gam-hee, le personnage qu'interprète ici Kim Min-hee, a cette qualité de présence. Elle est précisément évasive- et ce serait une définition possible du charme. S'enfuir, comme il est dit dans le titre du film, ne pourrait-ce pas être aussi s'évader?
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 716 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
"La Femme qui s'est enfuie" : voilà qui ressemble au titre d'un film policier ou fantastique, un titre choisi par Fritz Lang, Alfred Hitchcock ou Jacques Tourneur; un titre, en tout cas, qui pose cette question : qu'est-ce qui, dans une oeuvre plus connue pour dépeindre le caractère doux-amer des incertitudes sentimentales que pour représenter des situations violentes ou stupéfiantes, peut bien avoir à voir avec le suspens ou l'effroi ?