Lagos (Nigeria) -- Conditions économiques
Article
Bulletin : Courrier international 1193 - septembre 2013
Ecoutez les Nigérians en parler : ils évoquent une ville qui attire et effraie à la fois, qui repousse autant qu'elle inspire. Explosion urbaine, bouillonnement culturel, effervescence économique : en quelques années, Lagos est devenue la métropole de tous les possibles, où fourmillent les occasions de faire fortune... comme de se faire plumer. Elle s'invente au quotidien dans une débauche de créativité et laisse entrevoir ce que pourraient être les mégalopoles du futur, en Afrique et ailleurs.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 46-54, 56-58
Article
Auteurs
Michel, Serge Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 96 - juillet 2013
Avec 7% de croissance et une manne née du pétrole, la mégapole nigériane bouillone de créativité. Un nouveau Far West qui attire des milliers de ″repats″, ces membres de la diaspora rentrés de Londres ou de Manhattan pour tenter leur chance à Lagos. Une euphorie qui ferait presque oublié que, dans le nord du pays, la guerre fair rage entre forces gouvernementales et islamistes de Boko Haram.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37
Article
Auteurs
Langevin, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Afrique magazine 383-384 - août 2018
Lagos, au Nigéria, c'est la plus grande ville d'Afrique Subsaharienne, une mégalopole de près de 20 millions d'habitants et qui devrait en compter 40 millions à l'horizon 2050. Un concentré d'Afrique pure, avec les ambitions, la dureté, les milliards, les bidonvilles, les équilibres ethniques, la compétition, le dynamisme, et une incroyable industrie de la culture et du show-biz. Welcome to Eko.