Aller au contenu principal

Lahire, Bernard (1963-....)

Article

Auteurs
Auteur de très nombreuses recherches, Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon (ENS, Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il travaille depuis longtemps sur la question de la réussite scolaire des enfants de milieux populaires et sur la construction de l'illettrisme comme "problème social". Il vient de diriger une grande enquête intitulée "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants", parue aux éditions du Seuil à l'automne 2019.
Numéros de page :
pp.84-87

Article

En se coupant de la biologie, les sciences sociales ont perdu l'ambition de dégager les lois générales des sociétés humaines et non humaines. Un défi que le sociologue tente de relever dans son dernier ouvrage, qui fait la synthèse de plus de 150 ans de recherches sur le vivant.
Numéros de page :
pp.32-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Depuis Freud, la science bute sur la nature et la signification des songes. Le chercheur Bernard 1.-ahire releve le défi en croisant sciences sociales, psychanalyse et neurosciences. JI révèle ce qui se joue vraiment pendant nos nuits...
Numéros de page :
pp.57-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Il suffisait de changer de regard. Hyènes, taupes, primates, lionnes, mangoustes... partout chez les mammifères, les éthologues sont en train de découvrir des sociétés dirigées par des femelles, ou à parité entre les sexes. De nouvelles lois de la jungle, plus riches et plus surprenantes. L'article se conclut par l'interview de Bernard Lahire, sociologue qui déclare : "Il faut regarder d'autres sociétés animales pour comprendre la nôtre".
Numéros de page :
pp.44-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-08-29
Et si l'école ne jouait qu'un rôle infime dans la trajectoire de nos enfants ? Et si leurs bonnes notes reposaient avant tout sur des codes sociaux acquis dans leur famille dès le plus jeune âge ? C'est la thèse, dérangeante, du sociologue Bernard Lahire.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Dans "Les Structures fondamentales des sociétés humaines", son dernier livre paru en septembre 2023, le sociologue Bernard Lahire propose à sa discipline un changement radical de paradigme. En s'appuyant sur 150 ans de travaux en sciences sociales, mais aussi en biologie, éthologie, paléoanthropologie et Préhistoire, cette vaste synthèse de connaissances entend saisir les fondements du système social humain en dégageant les grandes propriétés de notre espèce et les lois de fonctionnement de nos sociétés. Avec l'ambition de poser les bases d'une nouvelle science sociale.
Numéros de page :
pp.80-87