Aller au contenu principal

Le Breton, David (19..-....)

Article

Auteurs
Poirie, François Auteur du texte
Dans ce dernier livre, "Disparaître de soi", particulièrement fourni, Le Breton s'interroge sur ces états d'absence à soi - sommeil désiré, dépression, défonce, anorexie, adhésion à une secte, jusqu'à la disparition pure et simple (car disparaître est un droit reconnu par la Déclaration des droits de l'homme ; en France, le ministère de l'Intérieur estime autour de 2 500 par an les adultes disparus volontairement) -, états d'absence, de relâche dans une société où il s'agit de se construire en permanence, dans l'urgence et la mobilisation exacerbée.
Numéros de page :
1 p. / p. 85

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Disparaître de soi-même, se dessaisir des contraintes de l'identité : l'anthropologue David Le Breton décrypte cette tentation prégnante de notre époque, qui peut se réaliser dans des conduites à risque.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Auteurs
Los Rios, Julie de Auteur du texte
Même si beaucoup ne doivent rien au hasard, mais tout à la nécessité (nouvelles chaussettes, aspirateur pour remplacer le vieux, SOS Chèque, etc.), les présents que l'on découvre au pied du sapin sont souvent des surprises et des injonctions au jouir. Couleurs, odeurs, saveurs..., ce festival sensoriel chatouille le plus endurci des puritains (ou des radins).
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Grosbois, Philippe Auteur du texte
C'est à travers son visage que l'individu se met au monde, qu'il se donne à comprendre à l'autre dans le face-à-face des communications qui trament la vie quotidienne. Le visage est certainement la matrice la plus forte du sentiment d'identité. C'est pourquoi il est aussi pour chacun de nous une boussole incomparable de l'émotion qui saisit l'autre en souffrance.
Numéros de page :
5 p. / p. 27-31

Article

Auteurs
Person, Xavier (1962-...) Auteur du texte
Les gens disparaissent de plus en plus. S'absenter est tout ce qu'ils trouvent pour continuer à vivre, si l'on en croit David Le Breton dans "Disparaître de soi". Face à l'obligation qui nous est faite d'être nous-mêmes, nous n'aurions d'autre désir que de nous effacer, lâcher prise, déserter... Tel n'est pas le cas de Laurent Nunez. Dans "Si je m'écorchais vif", celui-ci s'intéresse à trois écrivains qui se sont absentés, dans la fugue avec Rimbaud, l'exil avec Hugo, l'ironie avec Laforgue.
Numéros de page :
1 p. / p. 41

Article

Auteurs
Lequin, Mathilde Auteur du texte
Construis ton ego ! Tel est l'impératif de l'époque. Deux essais offrent des pistes pour ne pas se soumettre à la dictature du Moi : partir en vacances ou remiser le sujet au placard ? Faites vos « Je » !
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Depuis le début des années 90, David Le Breton a publié une vingtaine d'ouvrages. On ne compte pas ses différents articles. On pourrait souligner la recherche de son écriture qui l'implique dans certaines créations théâtrales et qui le situe dans la lignée des anthropologues et des sociologues écrivains comme Jean Duvignaud...
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Le sociologue David Le Breton analyse cette adolescente qui se raccroche aux conduites à risque pour se forger une identité. il publie conjointement un essai et un roman noir afin de mieux cerner les élans et tourments d'une jeunesse à la dérive.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69