Le Breton, David (1953-....)
Article
Auteurs
Bass, Henri-Pierre null
Bulletin : <>Journal des psychologues 377 - mai 2020
David Le Breton revient sur les thématiques de ses recherches qui se situent au croisement de plusieurs champs d’épistémologie, dont l’anthropologie qui, selon lui, se doit d’avoir une vision illimitée du monde. De même qu’il rappelle que ce que la vie a fait de nous, nous pouvons aussi la défaire pour nous reconstruire. C’est à cette introspection du monde et de soi à laquelle l’auteur se livre ici, en nous faisant partager une de ses passions, la marche. Marcher, c’est être libre en soi, une façon de se positionner à la frontière.
Détails
Numéros de page :
pp.49-55
Article
Auteurs
Perragin, Charles null
Bulletin : Philosophie magazine juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Le numérique dévore notre vie sociale. Un journaliste, un philosophe et un sociologue explorent la façon dont il rend les sociétés plus violentes, les individus esclaves des géants du Web et les esprits absents les uns aux autres. Ces trois livres présentent leur constat... et leurs remèdes.
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
Article
Auteurs
Cerf, Juliette null
Bulletin : Télérama du 15 au 21 juin 2024
Date parution pério
2024-06-15
Nos smartphones, omniprésents, nous isolent. A contre-courant de son époque, l'anthropologue appelle à renouer avec le dialogue véritable, dans un essai lumineux.
Détails
Numéros de page :
pp.51-53
Article
Auteurs
Bass, Henri-Pierre null
Bulletin : <>Journal des psychologues 356 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-01
Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l'anthropologue David Le Breton s'aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. A partir d'un grand nombre d'entretiens avec des patient-es, il a pu identifier divers moyens de lutter contre la souffrance, lorsque le savoir médical ne suffit plus : en premier lieu, apprivoiser sa douleur et lui donner une signification.
Détails
Numéros de page :
pp.46-51