Aller au contenu principal

L'Ennemi intime

Article

"L'Ennemi intime", en salles le 3 octobre 2007, livre une vision ultraviolente de la guerre d'Algérie. Une approche qui rend compte aussi des angoisses, des doutes et des peurs de toute une génération de soldats.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Avec "L'Ennemi intime", son quatrième film, Florent Emilio Siri nous plonge au fond d'une guerre sans nom. A hauteur d'hommes...
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
C'est peu dire que l'itinéraire de Florent-Emilio Siri est atypique. Après un premier film très auteuriste, sans doute assez autobiographique, "Une minute de silence", il enchaîne par un pur film d'action, "Nid de guêpes", dont le savoir-faire est indéniable.
Numéros de page :
4 p. / p. 102-105

Article

Le réalisateur de "Nid de guêpes" et "Otage" signe un grand film de guerre sur le conflit algérien, à la fois spectaculaire et profond. Il nous commente six images extraites de cette oeuvre coup de poing, inspirée du documentaire éponyme de Patrick Rotman.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79

Article

Date parution pério
2007-09-27
Parmi les tortionnaires français en Kabylie se trouvaient des ex-résistants à l'occupation allemande. Sur ce paradoxe, Florent-Emilio Siri a bâti un film d'une rare pertinence.
Numéros de page :
1 p. / p. 150